Burkina-Don-Vivres-PDI

Namentenga/Effort de paix  : Des ressortants d’un village mobilisent des vivres d’une valeur de 2.500.000 FCFA

Boulsa, le 20 mai 2023  (AIB)- Les ressortissants du village de Bonam autour de leurs leaders résidents à Ouaga et ailleurs ont mobilisé des vivres d’une valeur de près de 2. 500 000 FCFA pour faciliter le retour au village de leurs parents victimes de l’hydre terroristes et pour soutenir les volontaires pour la défense de la patrie sur le terrain. La remise officielle du don a eu lieu a Boulsa le 20 mai 2023.

 

« Le don de vivres et composés de maïs, du riz et du haricot de près de 17 tonnes. Il vise d’une part à soulager un tant soit peu la souffrance des Personnes déplacées internes (PDI) affectées par les attaques terroristes, contraintes de se déplacer à Boulsa chef-lieu de la commune et d’autre part, à apporter son soutien aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui s’organisent pour assurer la réinstallation des PDI dans leurs localités respectives », a indiqué l’Ex-ministre en charge de l’agriculture, Laurent Sédogo.

Bonam, un village de la commune de Boulsa situé à 15km au nord de celle-ci a connu les affres des terroristes début avril 2023. Selon les ressortissants, Bonam qui constitue le poumon économique de la commune dans le domaine de la production agricole a payé le plus lourd tribut des attaques terroristes.

En lançant un appel à l’ensemble des forces vives dudit vallage pour la promotion d’une solidarité agissante, Laurent Sédogo, a félicité et encouragé les forces combattantes sur le terrain pour leur dynamisme.

Il a également remercié les filles et fils du terroir, les partenaires techniques et financiers du Burkina qui ont répondu favorablement à leur appel .

La délégation a plaidé pour une prise en compte des jeunes de leur village dans les prochaines formations militaires pour étoffer l’effectif des VDP et une réinstallation accélérée de leurs PDI.

Le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Conseiga Adama, a remercié la délégation pour les sacrifices consentis et pris l’engagement de transmettre le don à qui de droit. Des responsables des forces combattantes et le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire ont également pris part à cette ceremonie de remise de don.

Agence d’information du Burkina

JBD/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!