Burkina-Promotion-Paix

Passoré : Une association appelle à promouvoir les mécanismes du vivre-ensemble dans la diversité culturelles et religieuses 

Yako, (AIB)-L’Association dialogue sans frontière( ADSF) a organisé le vendredi 19 mai 2023 à Yako, un forum de dialogue intercommunautaires au profit des communautés vivantes au Passoré, dans la région du Nord. Cette initiative qui se veut un cadre de recherche de solutions endogènes pour un vivre ensemble harmonieux des communautés.

Plus de 300 participants autour de plusieurs thématiques en lien avec la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un contexte marqué par les attaques terroristes et le déplacement des populations des villes et des campagnes ont répondu le vendredi dernier, à l’appel de l’ Association dialogue sans frontière(ADSF).

La rencontre a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukary Zoungrana qui a regroupé des leaders religieux et coutumiers, des autorités administratives, des militaires et paramilitaires ainsi que des composantes des communautés vivantes dans la localité.

Durant 6 heures, l’ADSF a réussi à raviver les flammes de l’acceptation des identités culturelles et la promotion du dialogue intercommunautaires et religieuses.

A cet effet, les participants ont échangé sur les thématiques comme le dialogue interculturel et interreligieux, le dialogue civilo-militaire, l’ethnicisme et la stigmatisation politique.

D’autres thématiques ont fait objet d’échanges, à savoir  les medias et les fakes-news, l’extrémisme et le fondamentalisme religieux, l’apologie de la violence et le processus de prise en charge des groupes armés non identifiés.

Des partenaires comme les organisations de la société civile , l’Association Passoré solidarité( APS) ainsi que des représentants des ressortissants du Passoré en République de Côte d’ivoire ont apporté leurs soutiens à l’ADSF.

Elle a aussi bénéficié de l’accompagnement technique et financier de la Fondation Hanns Seidel, du PNUD et de l’United Nation Office for West Africa and the Sahel( UNOWAS).

L’ancien ambassadeur du Burkina Faso, Phillipe Sawadogo, le contexte sécuritaire que traverse le pays nécessite impérativement des cadres-types pour la recherche de solutions « endogènes » à travers la promotion de la tolérance et le vivre ensemble dans la diversité culturelle et confessionnelle.

Pour M. Sawadogo, en ce moment précis de l’histoire du pays, la coopération civilo-militaire pourrait être une alternative face aux menaces terroristes.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, a reconnu que la tenue de ces foras dans les zones à fort défis sécuritaires où la cohésion sociale est mise à rude épreuve répondent effectivement aux attentes du gouvernement de la Transition.

Le Colonel Zoungrana dit attendre des conclusions et des orientations qui sortiront de ce cadre de dialogue intercommunautaires.

Agence d’information du Burkina

ZES/ksg/no/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!