BURKINA-IOBA-SOCIETE-PROMOTION-COHESION-SOCIALE

Ioba : Des journées provinciales des communautés organisées pour promouvoir la cohésion sociale

Dano, (AIB)-Le Haut-commissariat de Dano, en collaboration avec la coordination des communautés du Ioba, a organisé, du 12 au 14 mai 2023 à Dano, la 7e édition des journées provinciales des communautés.

Briser les barrières entre les communautés et solidifier les relations séculaires de paix et d’acceptation réciproque, tel est l’objectif des Journées provinciales des communautés du Ioba.

La 7e édition de ces journées s’est tenue du 12 au 14 mai 2023 à Dano, sous le thème : « Alliance et parenté à plaisanterie pour la promotion et le maintien de la paix, de la cohésion sociale et la résilience des communautés dans la province du Ioba ».

Selon ses initiateurs, les journées constituent une importante tribune de brassage entre les communautés vivant dans la province et leurs hôtes, les dagara.

Le chef de canton de Dano, Naonfa II, a salué l’engagement des communautés à maintenir le vivre ensemble à travers l’organisation de cette manifestation.

Quant au Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Dano, Dénis Zanré, il a fait une mention spéciale à la « grande capacité de résilience des communautés » à travers la tenue de cette édition.

Selon le gouverneur du Sud-ouest, Boureima Sawadogo, le thème de cette édition permet d’apprécier la contribution de « nos riches » valeurs culturelles (…) surtout en tant que catalyseur de paix pour nos sociétés.

Il a renouvelé l’appel du gouvernement à tout Burkinabè à œuvrer au quotidien à la construction d’une nation de solidarité, d’entraide et de respect mutuel où règne le civisme, la tolérance, le pardon, la fraternité, la résilience et la réconciliation.

Des activités sportives, une conférence sur le thème, une foire et des scènes de parenté à plaisanterie, ont meublé la 7e édition.

Pour le conférencier des journées de communautés du Ioba, Dr Marc Mouobone Méda, du département des Sciences sociales à l’Université Joseph Ki-Zerbo, la question des alliances et de la parenté à plaisanterie suscite depuis plus d’un siècle un intérêt toujours renouvelé particulièrement en Afrique et au Burkina Faso chez les chercheurs et les hommes politique.

Agence d’information du Burkina

SZ/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!