Burkina-Santé-OST-Echange

Burkina : L’Office de santé des travailleurs de Koudougou échange avec ses services déconcentrés sur la visite médicale annuelle

Koudougou, (AIB)- L’Office de santé des travailleurs de Koudougou a échangé le jeudi 4 mai 2023 dans la cité du « cavalier rouge » avec les responsables des services déconcentrés de l’État sur la visite médicale annuelle pour une meilleur prise en charge des risques professionnels .

La surveillance de la santé des travailleurs constitue l’une des principales activités de prévention de l’Office de santé des travailleurs (OST).

Cette activité est capitale en ce sens qu’elle permet non seulement d’évaluer l’aptitude du travailleur à son poste de travail mais aussi de le prévenir et de l’orienter pour une prise en charge des risques professionnels identifiés.

Cette rencontre d’échanges a été présidée par le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Séverin Somé.

Cependant force est de constater que de nombreuses difficultés sont rencontrées dans son organisation pratique. En témoignent les résultats de 2022 avec un faible taux de participation de 17,88%.

C’est en vue d’améliorer ce faible taux par une bonne organisation et par une meilleure compréhension de la visite médicale annuelle des travailleurs du public que la direction régionale de l’OST de Koudougou a initié cette rencontre d’informations avec les responsables des services déconcentrés de l’État de la région du Centre-Ouest.

Les échanges ont porté sur les textes législatifs et réglementaires, en matière de surveillance de la santé des travailleurs du public, le bilan de la visite médicale de 2022 et la prise en charge des risques professionnels par la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).

Les communications ont été respectivement présentées par la directrice régionale de la Fonction publique, Aminata Ouedraogo, le chef de service statistiques, planification et formation de l’OST, Michel Komi, et le représentant de la direction générale de la CARFO, Henri Antoine Ouangrawa.

Les participants ont, à l’issue des échanges, fait quelques recommandations pour améliorer l’organisation de la visite médicale annuelle, qui sont entre autres, la dotation de l’OST par l’Etat de ressources humaines et financières conséquentes.

Ils ont également sollicité le renforcement du parc automobile de l’OST et une communication optimale pour une meilleure visibilité de l’OST et de ses prestations.

Agence d’information du Bukina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!