BURKINA-HOUET-CORRUPTION-POLICE-SENSIBILISATION
Houet/ Lutte contre la corruption : La police municipale de Bobo-Dioulasso sensibilisée
Bobo-Dioulasso, (AIB)-L’antenne régionale du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) des Hauts-Bassins, a organisé le mercredi 19 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, une séance de sensibilisation sur la corruption, au profit de la police municipale de ladite ville.
La police municipale figure ces dernières années, aux premières places du rapport du Réseau national de la lutte anticorruption (REN-LAC) sur la perception de la corruption.
Afin d’inverser cette tendance, la police municipale de Bobo-Dioulasso a mis en place en 2020, avec l’appui technique du REN-LAC, un comité anti-corruption.
Dans le cadre des activités dudit comité, une séance de sensibilisation a été organisée le mercredi 19 avril 2023 à Bobo-Dioulasso au profit des policiers municipaux.
Selon le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, cette sensibilisation vise à assurer une gouvernance vertueuse dans les administrations publiques et à donner plus de lumière au jeune comité.
A en croire le PDS, les actes de corruption dans l’administration fragilisent le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
« La mise en place de ce comité s’explique par le rang qu’occupe la police municipale dans le classement du REN-LAC ces dernières années », a-t-il justifié.
Pour M. Bidiga, ledit comité devrait contribuer à prévenir efficacement la corruption dans les rangs de la police municipale à travers les formations et les sensibilisations.
Il a invité les policiers à une participation active et toute l’administration communale à accompagner la dynamique en cours de reconquête du territoire national à travers la renonciation à la corruption.
Le représentant du REN-LAC dans les Hauts-Bassins, Assane Kindo, a assuré deux communications sur les thèmes : « La place et rôle du comité anticorruption de la police municipale dans le civisme » et « Le terrorisme et la corruption, quelles perspectives au niveau local ».
Pour M. Kindo, cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du RENLAC aux structures étatiques dans le domaine de la lutte contre la corruption.
Il a rappelé que n’importe quelle structure peut se faire accompagner par sa structure pour mettre un dispositif organisationnel afin de prévenir la corruption en son sein.
Agence d’information du Burkina
ASB/hb/bz