BURKINA-ZIRO-PROMOTION-CULTURELLE-JEUNES

Ziro : 24 jeunes scolaires formés en musique flûte et tam-tam Nuni

Sapouy (AIB)-Le comité de coordination des actions de préservation et de promotion de la culture « Nuni » de la commune de Cassou (province du Ziro), a organisé le samedi 01 avril 2023 à Sapouy, la cérémonie de restitution de la formation en musique flûte et tam-tam « nuni », au profit de 24 jeunes scolaires.

La formation, financée par le Fonds du développement culturel et touristique (FDCT), a concerné 24 enfants de 3 villages (Bouyoua, Névry et Ouayou) âgés de 8 à 10 ans, soit 8 enfants par village, 5 en flûte et 3 en tam-tam.

9 formateurs ont assuré lencadrement qui sest déroulée en trois phases.

La première session considérée comme la phase dimmersion sest déroulée du 29 octobre au 1er novembre 2022.

La seconde session a eu lieu du 26 au 30 décembre 2022 et la dernière du 23 au 31 mars 2023.

La cérémonie de restitution de la formation sest faite le samedi 1er avril à la mairie de Sapouy, montrant à la population le travail remarquable réalisé par les formateurs et le comité de coordination.

Dans une harmonie rythmée au son du Nabonon, les jeunes danseurs, flûteurs et tapeurs de tam-tam, ont fait vibrer la cour de la mairie de Cassou à la satisfaction du public et des passionnés de la culture.

Lobjectif principal est de développer les arts de la scène dans la province du Ziro par la formation de jeunes musiciens traditionnels pour accompagner les danseurs déjà formés.

Le responsable du comité de coordination, Alidou Nigna a pris lengagement de poursuivre la formation avec les apprenants mais aussi auprès de leurs camarades.

« Pour ce faire, chaque apprenant est reparti avec un instrument de musique pour sexercer à la maison », a-t-il indiqué.

M. Nigna a aussi témoigné sa gratitude au Fonds du développement culturel et touristique (FDCT) pour son accompagnement combien déterminant dans la mise en œuvre des activités.

Il a souhaité enfin que le partenariat qui les lie soit pérenne sur un programme à moyen terme.

Le vice-président de la délégation spéciale de Cassou, Sadouna Diasso, a traduit toute sa reconnaissance à tous les acteurs qui œuvrent dans le secteur de la culture au sein de la commune.

Il a félicité et encouragé le comité de coordination et lAssociation « Ken dun lé » pour le développement du village de Névry, pour leurs efforts consentis afin de pérenniser ce pan de la culture Nuni.

La représentante du Haut-Commissaire de la province du Ziro, Bibiane Kayama, a salué cette initiative de préservation du patrimoine culturel pour la jeune génération.

Elle a exhorté les bénéficiaires et les formateurs à ne jamais casser la chaine de transmission.

Agence dinformation du Burkina

YS/hb/bz

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!