Burkina-Education-Formation

Ziro: Une quarantaine d’enseignants outillés sur les violences basées sur le genre 

 Sapouy (AIB)- La direction provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Ziro a organisé du 09 au 10 mars 2023 à Sapouy, une formation sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire. Le top de départ des travaux a été donné par la directrice provinciale, Assata Bationo.

Quarante huit heures durant, la quarantaine d’enseignants du primaire ont renforcé leurs connaissances et pratiques sur divers thématiques spécifiques en lien avec le maintien des filles à l’école.

Par une approche participative basée sur l’expérience des participants, les encadreurs pédagogiques, Bakary Zango et Yoribé Hamado Kafando, ont parcouru divers modules relatifs au genre et au développement.

Les points saillants de la charte africaine sur les droits et le bien -être de l’enfant ont été largement expliqués aux participants.

Les travaux en groupe et en plénière ont permis aux participants de déterminer les principes d’égalité et d’équité entre les enfants, les formes, les causes et les conséquences des violence faites aux filles en milieu scolaire.

Au niveau des enseignants, ils ont identifié des comportements que ces derniers devraient désormais bannir ou promouvoir. Ils les ont exhortés à un changement d’attitude et de paradigme pour la réussite de la jeune fille à l’école.

La directrice provinciale de l’Education préscolaire primaire et non formelle du Ziro, Assata Bationo s’est réjouie des résultats atteints lors de la séance de renforcement des capacités.

Elle a exhorté les participants à réinvestir les connaissances acquises auprès des parents d’élèves, des élèves et de leurs collègues dans les écoles.

Agence d’information du Burkina

YS/ci/no/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!