ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 MARS 2023

 

PEKIN – Xi Jinping a obtenu vendredi un historique troisième mandat de président chinois après un vote formel du Parlement, l’aboutissement d’une ascension qui l’a vu devenir le dirigeant le plus puissant du pays depuis des générations.

 

HAMBOURG – Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres grièvement blessées lors d’une fusillade jeudi soir dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, a annoncé la police.

KIEV – Des frappes russes massives de missiles et de drones en Ukraine, les plus importantes depuis des semaines, ont fait au moins six morts jeudi et privé de courant une partie de la population, ainsi que, temporairement, la centrale nucléaire de Zaporijjia.

AEROPORT BEN GOURION (Tel-Aviv) – Le chef du Pentagone a dit jeudi à Tel-Aviv son inquiétude face à de récentes exactions de colons juifs en Cisjordanie et a plaidé pour une « désescalade » sur fond de montée inexorable des violences entre Israéliens et Palestiniens.

TEL-AVIV – Trois personnes ont été blessées par balles jeudi soir à Tel-Aviv dans un attentat perpétré par un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas et dont l’auteur a été abattu par un policier.

PHILADELPHIE (Etats-Unis) – Promesses sociales, taxes sur les riches: Joe Biden a présenté jeudi un projet de budget qui a peu de chances d’être adopté au Congrès, mais a des allures de programme de campagne pour 2024, ciblant le camp républicain de Donald Trump.

TBILISSI – Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, après deux jours de protestations et de heurts avec la police pour dénoncer un projet de loi répressif, auquel le gouvernement a renoncé plus tôt dans la journée.

PARIS – Le Sénat français a donné son feu vert au relèvement de 62 à 64 ans de l’âge de départ à la retraite, offrant une victoire d’étape au gouvernement, qui reste confronté à une forte contestation de cette réforme voulue par le président Emmanuel Macron.

CUTRO (Italie) – A l’issue d’un conseil des ministres délocalisé dans le sud de l’Italie, où le naufrage d’un bateau de migrants a fait au moins 72 morts fin février, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a réaffirmé jeudi la détermination de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine et les passeurs.

ATHENES – La justice grecque a lancé jeudi des poursuites pénales contre d’autres responsables présumés de la catastrophe ferroviaire alors que le Premier ministre, bousculé par la colère qui gronde dans le pays, a promis la « transparence absolue » dans l’enquête.

BENI (RD Congo) – Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF affiliés au groupe Etat islamique a fait plus de 40 morts dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo selon les autorités locales, dans une province également en proie à la rébellion du M23.

LIBREVILLE – Au moins deux personnes, dont un enfant, sont mortes jeudi et les chances de retrouver 28 autres portées disparues s’amenuisent après le naufrage d’un petit ferry reliant la capitale du Gabon Libreville et le port pétrolier de Port-Gentil.

 

TUNISIE – Quatorze migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie, où cette communauté vit dans l’angoisse à la suite d’un violent discours du président Kais Saied sur l’immigration clandestine.

SURIA (Espagne) – Trois personnes sont mortes prises au piège à 900 mètres de profondeur, après l’effondrement jeudi d’une galerie dans une mine de potasse de Suria, en Catalogne (nord-est de l’Espagne), a annoncé le président régional catalan.

MAZAR-I-SHARIF – Un haut responsable taliban, le gouverneur de la province de Balkh, dans le nord de l’Afghanistan, connu pour sa lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a été tué jeudi dans un attentat suicide commis dans ses bureaux de Mazar-i-Sharif et revendiqué par l’EI.

SUBARAYA (Indonésie) – Un tribunal indonésien a condamné jeudi deux responsables d’un match de football à des peines de prison pour négligence après l’une des pires catastrophes de l’histoire du sport survenue en octobre 2022 à Malang (Est de l’île de Java) et qui a fait 135 morts.

PARIS – La Cour d’appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation à cinq ans de prison ferme contre Papa Massata Diack pour corruption dans le scandale du dopage russe en 2011, une affaire qui avait ébranlé le monde du sport et précipité la chute de son père, l’ex-patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack.

PARIS – Lâchée par plusieurs joueuses majeures des Bleues, la sélectionneuse Corinne Diacre a fini par être débarquée, jeudi, par la Fédération française de football, désireuse de rétablir l’ordre et d’éteindre l’incendie à quatre mois et demi de la Coupe du monde.

BERLIN – Les femmes pourront désormais nager seins nus dans les piscines de Berlin, a annoncé jeudi, au nom de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes, la direction des piscines de la capitale allemande.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!