LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 MARS 2023

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage dimanche à la « bravoure » des soldats qui combattent l’armée russe avec acharnement dans l’est du pays, au moment où ils pourraient être contraints d’abandonner la ville de Bakhmout, devenue l’épicentre d’une guerre totale, et menacée d’encerclement.

 

ATHENES – Des heurts violents ont opposé dimanche policiers et manifestants à Athènes en marge d’un rassemblement après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts mardi, suscitant une vague d’indignation dans tout le pays malgré le mea culpa du Premier ministre.

 

SEOUL – La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser les victimes du travail forcé pendant la guerre au Japon, avec lequel Séoul veut renforcer ses liens face aux tensions avec Pyongyang.

 

TALLINN – Le Parti de la réforme de la Première ministre de centre-droit Kaja Kallas a remporté les élections législatives de dimanche en Estonie, qui se sont déroulées avec la guerre en Ukraine et la crise économique en toile de fond.

 

SELAM (Etats-Unis) – Joe Biden a insisté dimanche sur l’importance de connaître l’histoire américaine dans son intégralité, « le bien comme le mal », en commémorant la répression brutale il y a 58 ans d’une marche pour les droits civiques.

 

VARSOVIE – Le cardinal Karol Wojtyla était au courant d’affaires de pédophilie dans l’Eglise polonaise avant qu’il ne soit élu pape Jean-Paul II en 1978, selon une enquête journalistique présentée dimanche, témoignages à l’appui, par la télévision privée polonaise TVN.

 

EREVAN – Des échanges de tirs ont fait au moins cinq morts dimanche dans le Nagorny Karabakh, le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, a-t-on appris auprès des autorités des deux parties.

 

DOHA – Les dirigeants des pays les plus pauvres du monde étaient réunis dimanche à Doha sous l’égide de l’ONU, réclamant des « actions concrètes » contre l’extrême pauvreté, tout en portant parfois un regard désabusé sur l’économie mondiale.

 

LAHORE (Pakistan) – La police a annoncé avoir tenté d’arrêter dimanche à son domicile l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan, aux prises avec plusieurs affaires judiciaires et qui fait pression sur le gouvernement pour obtenir des élections anticipées. Les agents n’ont toutefois pas réussi à le trouver.

 

LA HAVANE – Un avion a atterri d’urgence à La Havane dimanche et les passagers l’ont évacué par les toboggans après une collision avec des oiseaux et l’apparition de fumée dans la cabine, ont annoncé les autorités cubaines et la compagnie aérienne.

 

TUNIS – La Tunisie a annoncé dimanche des mesures en faveur des étudiants et migrants originaires d’Afrique subsaharienne après des agressions et des manifestations d’hostilité à leur encontre suscitées par un discours virulent du président Kais Saied dénonçant l’immigration clandestine.

 

PARIS – Le recours de certains Etats africains à un groupe paramilitaire comme le russe Wagner n’est « pas condamnable sur le principe » sauf si sa mission n’est pas « purement sécuritaire », a estimé dimanche le président du Bénin, Patrice Talon, sur la chaîne française LCI.

 

LIMA – Un soldat s’est noyé et cinq autres ont disparu dimanche, emportés par une rivière alors qu’ils tentaient de fuir des manifestants antigouvernementaux qui les menaçaient dans la région de Puno, dans le sud du Pérou, a annoncé l’armée.

 

ABIDJAN – Quinze personnes sont mortes samedi dans un accident entre un minibus et un camion dans le centre de la Côte d’Ivoire, a annoncé dimanche le ministre des Transports, Amadou Koné.

 

MILAN – Après moult tergiversations, la Caisse des dépôts italienne (CDP) a fini par lancer dimanche une offre pour acquérir 100% du réseau fixe de Telecom Italia, que le gouvernement nationaliste de Giorgia Meloni veut faire passer sous contrôle public.

 

DAMAS – Damas a condamné dimanche la visite surprise du plus haut gradé de l’armée américaine sur une base militaire dans le nord-est de la Syrie tenu par les forces kurdes, la qualifiant d' »illégale », selon les médias d’Etat.

 

NATIONAL HARBOR (Etats-Unis) – A l’approche de l’élection présidentielle de 2024, Donald Trump a averti samedi qu’il était le seul candidat capable de sauver les Etats-Unis des démocrates « bellicistes » ainsi que des « fanatiques et imbéciles » du parti républicain, lors de la grand-messe annuelle des conservateurs américains réunis à Washington.

 

LOS ANGELES – Le N.1 mondial de tennis Novak Djokovic a déclaré forfait pour le Masters 1000 d’Indian Wells, empêché d’entrer aux Etats-Unis du fait qu’il n’est pas vacciné contre le Covid, ont annoncé les organisateurs du tournoi californien dimanche.

 

MANASSAS (Etats-Unis) – Gainés dans des queues de poisson chatoyantes, des centaines de femmes et d’hommes ont ondulé dans des bassins ce week-end, près de Washington, lors d’une des principales rencontres mondiales de sirènes.

 

LOS ANGELES – Un an après avoir été giflé par Will Smith devant un public mondial, l’humoriste américain Chris Rock a enfin riposté samedi, lâchant ses coups dans un numéro de stand-up diffusé sur la plateforme Netflix.

 

LONDRES – Le prince Harry et Meghan Markle ont été invités à assister au couronnement du roi Charles III, a indiqué dimanche un porte-parole du couple mais les « Sussex », partis avec fracas vivre aux Etats-Unis en 2020, n’ont pas encore fait savoir s’ils feraient le déplacement.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!