BURKINA-HOUET-SANTE-CANCERS-FEMININS-SENSIBILISATION

Houet : 500 femmes sensibilisées sur les cancers féminins

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le collectif « Femme et solidarité » en collaboration avec la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso et le centre Muraz, a organisé le vendredi 3 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence de sensibilisation de près de 500 femmes sur le cancer du col de l’utérus et du sein.

 

Le Collectif « Femme et solidarité » veut fournir de plus amples informations aux femmes de la région des Hauts-Bassins sur les cancers du col de l’utérus et du sein.

Pour ce faire, il a initié une conférence de sensibilisation le vendredi 3 mars 2023 à leur profit, sous le thème : « Les cancers du col de l’utérus et de sein : facteurs de risques et mesures de prévention ».

Ladite conférence a été organisée en collaboration avec la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso et parrainée par le Centre Muraz.

Selon la Présidente du Collectif, Mariam Konaté, cette séance de sensibilisation, tenue dans le cadre de la célébration du 8-Mars, entend lever non seulement les craintes et les préjugés liés à ces cancers, mais aussi favoriser l’adhésion des femmes au dépistage.

« Nous avons décidé de sensibiliser nos mamans, nos sœurs et filles sur ces maladies et leur apporter plus d’informations pour qu’elles puissent se faire dépister et pouvoir bénéficier de prise en charge », a laissé entendre Mme Konaté.

La conférence a été suivie d’une séance de dépistage au profit des participantes.

Pour le Président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, les cancers du col de l’utérus et du sein prennent une proportion de plus en plus inquiétante au Burkina Faso.

C’est dans le but d’empêcher sa propension que se tient cette conférence de sensibilisation et de dépistage au profit de près de 500 femmes.

A l’en croire, les mesures de prévention primaire des cancers féminins sont peu connues et l’accès au dépistage est très limité.

« C’est pourquoi, nous nous réjouissons de l’organisation de cette activité qui permettra aux femmes de Bobo-Dioulasso d’avoir des informations justes à travers les techniciens de la santé et leur offrir l’occasion de se faire dépister », a-t-il ajouté.

Selon le médecin gynécologue, Hermann Ouattara, le dépistage des cancers féminins est très important, car il permet de détecter très tôt la maladie avant qu’elle n’atteigne le stade de la manifestation qui est difficile à soigner.

« Quand ils (ndlr, les cancers du col de l’utérus et du sein) commencent à se manifester, le traitement devient difficile et la mortalité atteint 70% », a-t-il affirmé.

Agence d’information du Burkina

NN/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!