LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 MARS 2023

 

NEW DELHI – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré avoir pressé son homologue russe Sergueï Lavrov de mettre fin à la guerre en Ukraine jeudi en Inde, durant leur premier échange en face-à-face depuis le début du conflit.

 

– La Russie et la Chine ont eu accusé jeudi au G20 les pays occidentaux d’avoir recours au « chantage » et aux « menaces » pour imposer leurs vues.

 

LIBREVILLE – « L’âge de la Françafrique est révolu » et la France est désormais un « interlocuteur neutre » sur le continent, a déclaré jeudi Emmanuel Macron au Gabon, où il a participé à un sommet sur la protection des forêts tropicales, au commencement d’une tournée de quatre jours en Afrique centrale.

 

PANAMA – Les appels à adopter au plus vite un traité international discuté à l’ONU pour protéger les eaux internationales et l’annonce par l’Union européenne et les Etats-Unis de fonds dédiés à la protection des océans ont dominé la première journée jeudi de la conférence internationale « Notre Océan », à Panama.

 

LARISSA (Grèce) – Le trafic ferroviaire a été paralysé par une grève jeudi en Grèce où les manifestations de colère se multiplient deux jours après la collision frontale meurtrière entre deux trains, malgré le mea culpa du gouvernement qui a reconnu des défaillances « chroniques » dans les chemins de fer.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé jeudi une attaque « terroriste » après que Moscou a fait état d’une incursion de « saboteurs » ukrainiens dans une région du sud-ouest de la Russie frontalière de l’Ukraine, ce que Kiev a démenti.

 

MOGADISCIO – Au moins 210 civils ont été tués depuis le 6 février à Las Anod, au Somaliland, région séparatiste de Somalie où des affrontements ont éclaté entre milices loyalistes et forces indépendantistes, selon le maire de la ville.

 

LONDRES – Les services de renseignements britanniques ont été accusés jeudi dans un rapport accablant d’avoir tardé à traiter des informations pouvant permettre d’empêcher l’attentat de la Manchester Arena en 2017 qui avait fait 22 morts.

 

BAGDAD – En visite dans le nord de l’Irak, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé jeudi le rapatriement des familles retenues dans le camp d’Al-Hol en Syrie voisine, « pire camp au monde » abritant des milliers de ressortissants étrangers dont des proches de jihadistes.

 

HANOI – Le Vietnam s’est doté jeudi d’un nouveau chef d’Etat, au cœur d’une campagne anticorruption d’ampleur organisée par le parti communiste, incontesté au pouvoir, qui a pris dans ses filets le précédent président.

 

ABUJA – Les deux principaux candidats malheureux à l’élection présidentielle au Nigeria ont tout deux dénoncé jeudi des fraudes et la victoire de Bola Tinubu, du parti au pouvoir, Atiku Abubakar évoquant un « viol de la démocratie » et Peter Obi un recours en justice.

 

PHNOM PENH – Un tribunal cambodgien a condamné vendredi le chef de l’opposition Kem Sokha à 27 ans de prison dans une affaire de trahison dont les groupes de défense des droits affirment qu’elle est politiquement motivée.

 

PARIS – Le Français Benjamin Brière, détenu en Iran depuis mai 2020 et condamné à huit ans d’emprisonnement pour espionnage, a été acquitté de toutes charges en appel le 15 février mais est toujours emprisonné, au grand désarroi de ses proches qui dénoncent « une situation ubuesque ».

 

SYDNEY (Australie) – Le Vanuatu était en état d’urgence vendredi, frappé simultanément par un nouveau cyclone et un séisme de magnitude 6,5 au large de cet Etat insulaire du Pacifique de 320.000 habitants.

 

BRUXELLES – Le ralentissement de l’inflation a marqué un coup d’arrêt en février dans la zone euro à cause de la flambée des prix alimentaires, qui a compensé l’accalmie des tarifs de l’énergie.

 

WASHINGTON – Après six semaines d’audiences suivies avec avidité dans tous les Etats-Unis, l’influent avocat Alex Murdaugh a été reconnu coupable jeudi du meurtre de sa femme et de son fils.

 

ROSARIO (Argentine) – Menace voilée ou simple instrumentalisation du nom Messi? Des tirs ont visé dans la nuit de mercredi à jeudi à Rosario, fief du capitaine de l’Albiceleste en Argentine, un commerce appartenant à sa belle-famille, avec un message d’apparence menaçant bien qu’énigmatique.

 

BRUXELLES – Une Belge de 56 ans, condamnée à la prison à perpétuité en 2008 pour avoir égorgé ses cinq enfants, a été euthanasiée mardi, seize ans jour pour jour après ces assassinats à l’issue desquels elle avait tenté de se suicider.

 

– L’information, donnée jeudi par le média belge francophone Sudinfo, a été confirmée à l’AFP par Nicolas Cohen, l’avocat de Geneviève Lhermitte. Celle-ci avait obtenu en 2019 une libération conditionnelle pour être internée en hôpital psychiatrique.

 

NEW YORK – Saxophoniste génial et touche-à-tout, le jazzman américain Wayne Shorter est mort jeudi à l’âge de 89 ans après s’être imposé un demi-siècle durant à la hauteur des légendaires Sonny Rollins, John Coltrane, Miles Davis ou Herbie Hancock.

 

MADRID – Avantage Barça! Le FC Barcelone a remporté la demi-finale aller de la Coupe du Roi 1-0 contre le Real Madrid jeudi au Santiago-Bernabéu, mais les Merengues auront toujours une chance d’arracher un ticket pour la finale lors du match retour au Camp Nou, le 5 avril.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!