Est

Gourma : Une délégation gouvernementale face aux communautés religieuses et aux forces vives de la région de l’Est.

Fada N’Gourma 23 février 2023-(AIB)- Les communautés religieuses et les forces vives de la région de l’Est ont échangé autour de la question humanitaire à Fada N’Gourma le jeudi 23 février 2023.

Une délégation gouvernementale composée du ministre en charge de la santé, du ministre en charge de l’Action humanitaire et d’une équipe de techniciens a échangé avec les communautés religieuses et les forces vives de la région de l’Est, sur la crise humanitaire.

La ministre en charge de l’action humanitaire, par ailleurs présidente de la délégation gouvernementale, Nandy Somé /Diallo, a indiqué que leur visite a pour objectif de traduire la solidarité du gouvernement aux Personnes déplacées internes (PDI), aux communautés d’accueil ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de gestion de la crise sécuritaire et humanitaire de la région de l’Est.

Mme Diallo a déclaré que sa délégation veut toucher du doigt les conditions de vie réelle des populations en détresse afin d’apporter des réponses adéquates aux besoins des PDI et des communautés hôtes de la région.

Elle a aussi ajouté que le gouvernement est conscient des efforts que les communautés religieuses, notamment les prières et les multiples soutiens, déploient pour assurer un bien-être aux PDI, « car elles sont le plus souvent les premières structures auxquelles elles font recours dans l’urgence ».

La ministre a traduit toute la gratitude du gouvernement pour les efforts consentis.

La ministre en charge de l’action humanitaire a par ailleurs exhorté les communautés religieuses à continuer les prières dans l’espoir que Dieu facile le retour de la paix dans le pays, « car la menace est toujours présente ».

A la date du 31 décembre 2022, on a enregistré sur l’ensemble du territoire national environ 1.938.792 DPI soit 9,46 % de la population totale.

La région de l’Est occupe le quatrième rang national des régions humanitaires avec environ 209 mille DPI. « Ces personnes contraintes aux déplacements forcés arrivent le plus souvent dans un dénuement total car ayant abandonné tous leurs biens », a déploré la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.

L’abbé Théophile a indiqué à la délégation gouvernementale que les religieux n’ont fait que leur mission qui « consistent à travailler pour le développement intégral de l’homme et partant de la nation ».

Les communautés religieuses ont égrainé des doléances à la mission notamment l’amélioration de l’assistance alimentaire, sanitaire et éducative, appui en matériel de survie et la question du logement et la sécurisation des zones d’origine des PDI, l’appui à l’autonomisation des PDI et l’urbanisation des zones d’accueil pour éviter l’occupation anarchique de l’espace.

Agence d’information du Burkina

KAC/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!