Fespaco: L’ Angolais Ery Claver pose le manque d’identité des Africains

Ouagadougou, 28 fév. 2023(AIB)-Dans ‘’Our lady of the Chinese shop’’, le réalisateur angolais Ery Claver dépeint une Afrique qui après plusieurs décennies d’indépendance, continue de se laisser passivement tout dicter notamment aux plans religieux et économique.

‘’Our Lady of the chinese’’ dépeint la ferveur religieuse des habitants de Luanda autour de la Vierge Marie.

Dans les maisons comme dans les rues, les images et les statues de la mère de Jésus sont omniprésentes.

Les investisseurs chinois qui ont déjà pion sur rue en Angola, vont se saisir de cette opportunité pour s’enrichir davantage grâce à la fabrication exponentielle de ces statues, si chères aux croyants.

Le film de 98mn a été projeté mardi après-midi au Centre nationale de presse Norbert Zongo à l’occasion de la 28e édition du Fespaco.

Pour son réalisateur Ery Claver, il s’agissait de montrer que quarante ans après son indépendance, l’Angola n’arrive toujours pas à prendre ses propres décisions sur tous les plans y compris le religieux.

Il explique que ses compatriotes qui sont majoritairement noires prient une ‘’Dame blanche’’ venue d’ailleurs et fabriquée par des hommes d’affaires chinois.

D’après lui, la destruction aux flammes de ces statues à la fin du film, n’est pas une provocation car il ne s’agit avant tout que des «objets».

Aussi, Ery Claver pense qu’il faille les noircir un peu pour leur donner la couleur de leurs adorateurs.

‘’Our lady of the Chinese shop’’ est le premier long métrage réalisé par M. Claver. Il est en compétition pour l’Etalon de Yennenga au Fespaco 2023.

Agence d’information du Burkina

ATA/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!