BURKINA-GNAGNA-EDUCATION-ACTEURS-ECHANGES

Gnagna : Autorités communales et éducatives échangent sur la situation de l’éducation de base au plan provincial 

 

Bogandé, (AIB)- Le Haut-commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Beogo, a présidé une rencontre d’échange le vendredi 24 février 2023 à Fada N’Gourma, avec les Présidents des délégations spéciales communales et les Chefs des Circonscriptions d’éducation de base (CCEB) de la Gnagna, sur la situation de l’éducation de base au plan provincial.

 

Les Présidents des Délégations spéciales communales et les Chefs des Circonscriptions d’éducation de Base (CCEB) de la Gnagna ont échangé le vendredi 24 février 2023 à Fada N’Gourma, sur la situation de l’éducation de base au plan provincial.

Cette concertation, premier du genre s’est déroulée en présence du Haut-Commissaire de la province de la Gnagna, Jean Baptiste Beogo, du Directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de l’Est, Kayaba Natama et provincial, Salam Ouédraogo.

Pour le Haut-commissaire de la Gnagna, Jean Baptiste Beogo, cette initiative a pour objectif d’offrir un cadre aux CCEB de la province, d’échanger avec les Présidents des délégations spéciales communales sur l’état des lieux de l’éducation dans les différentes communes, de répertorier les difficultés et de dégager des perspectives pour une mise en œuvre efficace de l’éducation en situation d’urgence dans la Gnagna.

« Malgré un contexte sécuritaire difficile, les acteurs de l’éducation dans la Gnagna abattent d’énormes efforts pour assurer la continuité éducative », a souligné Jean Baptiste Beogo.

Lesquels efforts ont été salués par le Directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de l’Est, Kayaba Natama.

« La province de la Gnagna demeure et reste un pilier dans l’Est du Burkina en éducation de base», a-t-il laissé entendre.

Selon le Directeur provincial de l’Education préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo, sa direction est passée de trois (03) à six (06) Circonscriptions d’éducation de Base fonctionnelles en janvier 2023.

Près de 4 014 élèves ont été retirés de la rue et envoyés dans des écoles délocalisées dans les principales villes de la Gnagna telles que Manni, Bogandé et Piéla.

Au regard du contexte, le monde éducatif rencontre d’énormes difficultés dans la réalisation des activités.

Il s’agit notamment des difficultés dans la restauration des élèves, l’insuffisance de salles de classes pour le déroulement des activités pédagogiques.

L’inexistence des Associations des Parents d’élèves dans les différentes écoles délocalisées cause un disfonctionnement dans la mobilisation des ressources financières pour assurer le bon fonctionnement de la cantine scolaire.

Il est également à noter, des retards dans l’établissement de certains actes administratifs. C’est autant de difficultés que relèvent les CCEB de la Gnagna.

Les Présidents des délégations spéciales communales ont pris des engagements dans le sens de l’amélioration de la communication avec les acteurs de l’éducation sur le terrain tout en les motivant.

Ils entendent également mobiliser des partenaires pour accompagner la mise en œuvre des différentes activités.

Aussi envisagent-ils de mener un plaidoyer auprès des services financiers pour l’acquisition des vivres afin d’assurer la restauration des élèves déplacés internes dans leurs zones d’accueil. Unanimement les présidents des délégations spéciales communales et les chefs des Circonscriptions d’Éducation de Base se sont accordés les violons pour une continuité éducative dans la Gnagna.

Ils ont souhaité que le dialogue soit maintenu entre responsables et que de tels cadres de rencontre.

Agence d’information du Burkina

AT/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!