Burkina-Politique-Révolution-Hommage-Inhumation

Burkina : Les restes de Thomas Sankara et de ses douze compagnons réinhumés

Ouagadougou, 23 fev.2023 (AIB)-Les corps de Thomas Sankara et de ses douze compagnons exhumés en mai 2015 pour besoin d’enquête, ont été réinhumés dans la matinée du mercredi au mémorial Thomas Sankara, lieu de leurs morts.

Des autorités politiques, coutumières et religieuses dont le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela ont participé auprès des familles à leur enterrement au mémorial Thomas Sankara, lieu de leurs morts.

« Je crois que pour la première fois depuis les 35 ans, le président Thomas Sankara et ses compagnons pourraient désormais reposer en paix », a déclaré mercredi 23 février 2023 l’avocat de la famille Sankara, Me Bénéwendé Stanilas Sankara.

Pour sa part, un membre de la famille Sankara, Mousbila Sankara a indiqué que cet enterrement vient leur soulager car, dit-il, « nous savons là où il est maintenant ».

« On ne saura jamais trouver de consensus par rapport à certaines situations. Mais la raison doit triompher pour que chacun se dise que si la majorité va dans la direction, on doit tous suivre et de faire en sorte que le Burkina Faso soit réconcilié avec son histoire », a souhaité le Pr Alkassoum Maïga sur la polémique du choix du lieu de l’inhumation des restes des 13 personnes tuées en 1987.

A propos, certains membres de la famille Sankara et de la famille du journaliste Paulin Bamouni n’ont pas été à la réinhumation des restes, a constaté l’AIB.

Notons que Thomas Sankara, devenu une référence mondiale, est arrivé au pouvoir par un putsch en août 1983 et a été assassiné le 15 octobre 1987 avec ses douze compagnons lors du coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir.

 

En avril 2022, au bout de six mois de procès, l’ancien président Blaise Compaoré en avril en Côte d’Ivoire et Hyacinthe Kafando ont été condamnés à la prison à vie à perpétuité par contumace. Le général Gilbert Diendéré, ancien chef d’Etat-major particulier de M.Compaoré, a reçu la même sentence.

Agence d’information du Burkina

HO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!