ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 FEVRIER 2023

 

KIEV – Le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev lundi, promettant de nouveaux armements et un soutien « indéfectible » à son allié ukrainien, avant de se rendre en Pologne à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe.

 

PEKIN – La Chine a appelé mardi à « promouvoir le dialogue » en Ukraine, se disant « très inquiète » du conflit qui « s’intensifie et devient même hors de contrôle ».

 

ANTAKYA (Turquie) – Deux séismes de forte puissance (6,4 et 5,8) ont de nouveau secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février qui a fait plus de 45.000 morts dans les deux pays.

 

SEOUL – La Corée du Nord a affirmé avoir tiré lundi deux missiles capables, selon elle, de porter une « attaque nucléaire tactique » et détruire des bases aériennes ennemies, en réponse à des manoeuvres aériennes menées la veille par son voisin sud-coréen avec les Etats-Unis.

 

– Les Etats-Unis ont dénoncé lundi le silence « forcé » et la « dangereuse » inaction du Conseil de sécurité après les tirs de missiles de la Corée du Nord, accusant sans les nommer la Russie et la Chine de servir de bouclier à Pyongyang.

 

– La France a condamné lundi « avec la plus grande fermeté » le lancement d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord ce week-end, appelant Pyongyang « à se conformer sans délai à ses obligations internationales ».

 

SAO SEBASTIAO (Brésil) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a survolé lundi la zone où les inondations et glissements de terrain ont fait au moins 40 morts dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est), selon le dernier bilan des autorités.

 

RIO DE JANEIRO – Un sambodrome plein à craquer a commencé à vibrer lundi soir au rythme assourdissant des percussions dans une débauche de plumes multicolores et de paillettes, pour la deuxième et dernière nuit du grand retour du carnaval de Rio après le Covid.

 

OUAGADOUGOU – Au moins 51 soldats ont été tués vendredi lors d’une embuscade tendue par des jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, où les attaques des groupes armés « terroristes » s’intensifient depuis le début de l’année.

 

NATIONS UNIES – Les Etats membres de l’ONU ont commencé dans une « énergie positive » deux semaines de négociations pour tenter enfin d’accoucher d’un traité pour protéger la haute mer et éviter une nouvelle avarie qui verrait s’éloigner l’objectif de préserver 30% de la planète d’ici 2030.

 

– Le Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé lundi pour la première fois depuis six ans les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, dans une déclaration moins forte qu’envisagée qui a provoqué la colère d’Israël.

 

ADDIS ABEBA – L’Union africaine (UA) a annoncé travailler à l’organisation prochaine d’une conférence de réconciliation nationale sur la Libye, dimanche à l’issue de son 36e sommet au cours duquel elle a maintenu la suspension de quatre pays dirigés par des militaires.

 

PORT-LOUIS (Ile Maurice) – l’île Maurice a été balayée lundi par les pluies au passage d’un cyclone tropical intense baptisé Freddy, qui a entraîné la fermeture des commerces et de l’aéroport international de cet archipel de l’océan Indien.

 

MADRID – Deux démissions pour un « fiasco »: en Espagne, une affaire de trains trop grands pour certains tunnels a fait chuter le patron des chemins de fer espagnols et le numéro deux du ministère des Transports, après 15 jours de polémique embarrassante pour l’exécutif.

 

JERUSALEM – Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté lundi à Jérusalem contre un projet de réforme de la justice à l’ouverture d’un débat au Parlement sur des mesures phare de ce texte, qu’ils jugent attentatoire à la démocratie.

 

ABOU DHABI – La Russie a affiché sa présence lundi au salon de l’armement d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, exposant des armes testées au combat et destinées à l’exportation, à quatre jours de l’anniversaire de l’invasion de Ukraine.

 

VIENNE – L’Iran a démenti lundi des informations publiées la veille faisant état de la détection d’uranium enrichi à 84%, soit juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique, qui ont suscité des inquiétudes internationales.

 

BAMAKO – Un officier et un civil ont été tués par l’explosion d’un engin improvisé lundi à un poste de contrôle policier dans l’ouest du Mali, pays confronté à des violences jihadistes, a annoncé le bureau du gouverneur régional de Nara.

 

LOS ANGELES – Les procureurs enquêtant sur la responsabilité d’Alec Baldwin dans un tir mortel sur un tournage en 2021 ont renoncé lundi à poursuivre l’acteur pour une circonstance aggravante le visant.

 

PARIS – C’est un nouveau cas officiel de guérison du VIH après une greffe de moelle osseuse: le « patient de Düsseldorf » n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, indiquent des travaux publiés lundi dans Nature Medicine.

 

NEW YORK – Les alligators peuplent la Floride et le sud-est tropical et humide des Etats-Unis: bien plus au nord, à New York, un de ces reptiles a été retrouvé vivant, mais dans un très mauvais état, dans un parc de Brooklyn, a annoncé la ville lundi.

 

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!