L’eau potable est la base du développement, Premier ministre Achi
Abidjan, (AIB)-Le Premier ministre de la Côte D’ivoire, Patrick Achi a ouvert le lundi 20 février 2023 à Abidjan, le 21e congrès international de l’eau et de l’assainissement couplé à la 7e Conférence Internationale sur la gestion des boues de vidange sous le thème « agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
«L’eau, ce bien premier sans lequel il n’y a ni vie, ni nourriture, ni santé ni prospérité, ni paix, ni humanité » c’est en ces termes que le Premier ministre de la Côte D’Ivoire, Patrick Achi a ouvert les travaux du 21 congrès international de l’eau et de l’assainissement couplé à la 7e Conférence Internationale sur la gestion des boues de vidange.
Il se tient du 19 au 23 février 2023 sous le thème « agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ». Selon le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité de la Côte D’ivoire, Bouaké Fofana, le thème vient à point nommé car c’est l’occasion pour les professionnels de l’eau et de l’assainissement d’Afrique et d’ailleurs de se pencher sur les défis des secteurs eau et assainissement, de proposer et d’explorer de nouvelles pistes de solutions.
Pour le Premier Ministre, de tels rassemblements d’expertises permettront de faire avancer le combat, avec clarté, cohérence et innovation.
En effet, « Le milieu rural représente près de 50% de la population du continent et les insuffisances en matière d’assainissement, notamment la défécation à l’air libre dans ce milieu, ont un impact négatif sur la santé publique des populations. C’est pourquoi, le renforcement de l’intégration opérationnelle de l’eau et de l’assainissement qui gagne du terrain au plan des politiques publiques, sous l’encouragement des partenaires techniques et financiers, doit conduire désormais à des projets intégrés, et à prévoir une composante assainissement dans chaque projet car si l’eau est la vie, l’assainissement apporte à la vie, la dignité » a souligne le ministre en charge de l’Assainissement.
Et le Premier ministre d’insister que l’Afrique devra intensifier son combat pour l’eau potable et pour l’assainissement, parce qu’il en va de la pérennité de son développement.
L’Afrique regorge assez d’eau souterraine
En rappel, a noté Patrick Achi, entre 2000 et 2020, ce sont 500 millions de personnes qui ont eu accès à l’eau potable, 290 millions à des services d’assainissement et près de 420 millions manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui avec 780 millions de services d’assainissement.
«Ce qui provoque aussi en Afrique subsaharienne, la mort de 500 enfants de moins de 5 ans par jour à cause de maladies diarrhéiques liées au manque d’eau et d’hygiène » a-t-il expliqué.
Le représentant des partenaires techniques et financiers(PTF), Oumar Ouattara a renchéri que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement réduit les coûts de santé pour les personnes et la société.
Lorsqu’il est en bonne santé, le capital humain peut consacrer davantage de temps au développement et aux activités génératrices de revenus.
C’est pourquoi, le Premier ministre a souhaité que la bataille de l’eau et de l’assainissement soit gagnée.
«Cela nécessitera au moins une multiplication par 12 des taux de progrès actuels en matière d’eau potable et par 20 celui de l’assainissement» a indiqué Patrick Achi.
En ce qui concerne les PTF, le représentant a précisé qu’ils demeurons disponibles pour examiner les propositions de programmes et de projets qui traitent conjointement, aussi bien des problématiques d’eau potable et d’assainissement, afin que les populations bénéficient au même moment d’eau potable et d’infrastructures d’épuration de l’eau potable voués à devenir de l’eau usée.
A noter qu’en marche du congrès, l’Association Africaine de l’eau(AAE) devenue aujourd’hui l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) a renouvelé ses instances le samedi 18 février dernier. L’ancien président Silver Mugisha a été relu président de l’association pour mandat de deux ans.
Agence d’information du Burkina
Fleur BIRBA ( à Abidjan)