Burkina-Yako-Genre-Lutte-Violences

Passoré/Violences basées sur le genre : Une association sensibilise des femmes et des jeunes filles 

Yako, (AIB)-L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE) du Passoré, a célébré jeudi en différé, dans la commune de Gomponsom, la Journée internationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant (APFE) du Passoré, a célébré le jeudi 9 février 2023 en différé, à Gomponsom, la Journée internationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), qui se tient du 25 novembre au 10 décembre de chaque année.

La cérémonie a été organisée grâce à l’appui financier du projet Voix et leadership de femmes (VLF) en partenariat avec l’ONG OXFAM/AMC.

Les femmes et les jeunes filles de la commune de Gomponsom à environ 12 kilomètres de Yako, au Passoré se sont engagées à faire connaitre leurs droits dans leurs foyers respectifs.

Selon la responsable de l’APFE au Passoré, Bibata Nabaloum /Ganemtoré, la journée poursuivait essentiellement trois objectifs comme la sensibilisation d’au moins 250 personnes sur la lutte contre les VBG.

« Livrer un message de plaidoyer pour la lutte contre les VBG et susciter les engagements pris par les autorités administratives, coutumières et religieuses en faveur de la lutte contre VBG dans la localité », a-t-elle ajouté.

Elle a par ailleurs indiqué que l’évènement s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la réduction des inégalités basées sur le genre dans la région du Nord.

Les cibles bénéficiaires étaient composées de la Coordination communale des femmes et filles ainsi que des groupements ou coopératives de femmes des 10 villages d’intervention dudit projet dans la commune.

En plus des femmes, des autorités communales, administratives, coutumières et religieuses ainsi que des jeunes du village ont participé à l’activité.

La cérémonie a connu la collaboration de la coordination des femmes de Gomponsom et la prestation de la troupe Raad-Neeré de La-todin à travers un théâtre forum.

Dans son message de plaidoyer, la représentante des bénéficiaires, Nassiratou Nanema a déclaré que la commune connait une recrudescence sans précédent des VBG, conduisant ainsi à une sérieuse dégradation du tissu social.

Elle a relevé quelques cas de VBG dans la localité tels que l’exclusion sociale des femmes pour allégation de sorcellerie, les mariages précoces et l’excision.

Mme Nanema a indiqué que les violences ont des conséquences assez graves sur la vie de la femme et de la jeune fille.

Au nombre desquelles, elle a énuméré entre autres les grossesses non désirées, les IST, les viols et les suicides.

La responsable des femmes a lancé un appel à l’endroit des autorités locales afin qu’elles prennent des décisions « draconiennes » pour garantir le respect des droits de la femme et de la jeune fille, ainsi que son épanouissement et sa considération dans les foyers.

La Coordinatrice de l’APFE s’est dite satisfaite de la mobilisation et la participation active des cibles mais aussi du fait que ces derniers ont reçu les messages de plaidoyer des femmes.

« J’invite non seulement les bénéficiaires à continuer de défendre leurs droits mais aussi d’utiliser les voies légales de recours pour dénoncer les éventuels cas de VBG dans la commune», a conclu Mme Nabaloum.

Agence d’information du Burkina

ZES/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!