Burkina-Education-Alphabétisation-Formation

Le Ziro a lancé sa campagne d’alphabétisation 2022-2023 à Taré

Sapouy (AIB)- Les acteurs du sous-secteur de l’Education non-formelle (ENF) de la province du Ziro, ont convergé le mardi 07 février 2023, dans le village de Taré, commune de Cassou, pour le lancement officiel de leur campagne d’alphabétisation 2022-2023.

Les activités d’alphabétisation dans la province du Ziro, sont officiellement lancées. Ce top départ a été donné à l’école primaire publique de Taré, le 7 Février 2023, par le représentant de madame la présidente de la délégation spéciale de Cassou, Yoribé Hamado Kafando.

Pour l’occasion, la population est sortie nombreuse pour réserver un accueil chaleureux aux acteurs de l’éducation non-formelle de la province du Ziro dans la région du Centre-ouest.

Les différents intervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’alphabétisation dans l’éducation des adolescents, des jeunes, des adultes non scolarisés ou déscolarisés précocement.

« Dans les centres d’alphabétisation, ils auront d’abord, un programme d’initiation aux disciplines instrumentales que sont la lecture, l’écriture et le calcul. Ensuite, ils auront des compétences de vie courante et de développement à travers des thèmes émergents tels que la cohésion sociale, le rôle de la femme dans les secteurs de développement, les catastrophes naturelles », a soutenu la responsable du service de l’alphabétisation, Martine Bonkoungou.

Pour relever les défis, M. Bonkoungou a indiqué que son service a permis de renforcer les compétences d’une vingtaine d’animateurs de centres et de cinq superviseurs.

La directrice provinciale de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Ziro, Assata Bationo a, pour sa part, plaidé pour une bonne fréquentation des centres d’alphabétisation par les futurs apprenants.

Elle s’est appesantie sur le nouveau système d’évaluation certificative des apprenants qui a permis à la province du Ziro d’engranger un taux de réussite de 63,87%.

Soulignons qu’à Taré, c’est l’association Ziro Poni qui a ouvert l’an passé un centre d’alphabétisation en « nuni ». Le président de l’association, Victor Nébié a promis ouvrir l’année prochaine un autre centre pour les « mooréphones ».

Agence d’information du Burkina

YS/ab/ata

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!