Burkina-Région-Citoyenneté-Drapeau-Montée
Montée des couleurs à Zorgho : Le drapeau est l’expression de l’existence d’un pays et de sa souveraineté, Gouverneure
Zorgho, (AIB)- La gouverneure de la région du Plateau central, Sy Assètou Barry/ Traoré, a présidé la montée des couleurs ce mardi 7 février 2023 au haut-commissariat de Zorgho. A l’issue du cérémonial, elle a livré un message aux forces vives présentes.
« Le drapeau est l’expression de l’existence d’un pays et de sa souveraineté. Plus qu’une simple étoffe, il représente, avec les autres symboles, l‘identité des peuples à travers les messages qu’ils véhiculent», a déclaré la gouverneure de la région du plateau central, Sy Assètou Barry/ Traoré, à l’issue du cérémonial de montée des couleurs au haut-commissariat de Zorgho ce 7 février 2023.
La gouverneure, accompagnée d’une forte délégation de directeurs régionaux est venue présidée ce cérémonial aux côtés des forces vives de la province du Ganzourgou.
A travers ce déplacement, la gouverneure entend donner l’exemple, car au niveau régional, chaque premier mardi du mois est retenu pour la montée collective du drapeau dans les administrations publiques.
Pour la gouverneure, la montée et la descente des couleurs nationales constituent un devoir citoyen permettant de renouer la fibre patriotique.
« Ce cérémonial, loin d’être un simple rituel est non seulement un symbole fort de la présence de l’Etat, mais aussi interpelle chaque agent public et chaque citoyen sur sa responsabilité citoyenne dans l’édification d’une nation forte, paisible, solidaire et prospère » a-t-elle dit.
Sy Assètou Barry/ Traoré a remercié la haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, pour l’accueil qui lui a été réservé et salué la mobilisation des forces vives de la province pour la cérémonie. Elle a saisi l’occasion pour leur rappeler l’importance de leur présence effective aux cérémonies de montée des couleurs.
Aminata Sorgho/ Gouba a également remercié la gouverneure pour l’initiative et a profité présenter la haut-commissariat à la première responsable de la région.
La cérémonie de montée collective des couleurs est instituée par circulaire conjointe des ministères en charge de la Fonction publique, de la Justice et promotion civique et de l’Administration territoriale, du 2 juillet 2018 portant harmonisation des pratiques relatives à la montée des couleurs nationales dans les administrations publiques.
Agence d’information du Burkina
MS/kr