LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 4 FEVRIER 2023

 

KIEV –  Les plus hauts responsables de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Kiev pour afficher leur soutien au processus d’adhésion de l’Ukraine, au moment où les assauts russes redoublent d’intensité dans l’est du pays.

 

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son pays défendrait « aussi longtemps qu’il le pourrait » la ville-clé de Bakhmout (est), en recevant à Kiev des dirigeants européens venus soutenir la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.

 

– Les Etats-Unis ont promis vendredi de livrer des roquettes de plus longue portée à l’Ukraine.

 

WASHINGTON – Un deuxième ballon chinois a été repéré au-dessus de l’Amérique latine, a annoncé le Pentagone vendredi, nouveau rebondissement d’une affaire qui jette un froid entre Washington et Pékin, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken ayant reporté une visite en Chine.

 

RIO DE JANEIRO – La marine brésilienne a annoncé vendredi avoir coulé dans l’océan Atlantique l’ancien porte-avions Foch rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement.

 

BRUXELLES – Les puissances du G7 et l’Australie sont parvenues vendredi, dans la foulée d’un accord de l’UE plus tôt dans la journée, à un accord sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes, deux jours avant le début d’un embargo européen sur ces produits.

 

OUAGADOUGOU – Le président du Burkina Faso issu d’un coup d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé vendredi qu’il n’y avait « pas de rupture des relations diplomatiques » avec la France et a démenti la présence de mercenaires russes de Wagner dans son pays.

 

NAIROBI – Le Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed a rencontré vendredi pour la première fois des chefs tigréens depuis un accord de paix signé en novembre, après un conflit sanglant ayant opposé le gouvernement fédéral aux rebelles de cette région du nord de l’Ethiopie.

 

ROME – Douze migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée centrale, ont annoncé vendredi les autorités italiennes et une ONG, en plein débat sur le tour de vis imposé par le gouvernement d’extrême droite aux activités de sauvetage des ONG.

 

NEW YORK – « Epique » et du jamais-vu depuis des « générations »: les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada ont redoublé vendredi d’avertissements catastrophistes face aux températures polaires risquant d’atteindre -50 degrés ressenti dans le nord-est américain et l’est canadien soumis à un vent glacial.

 

WASHINGTON – Le marché de l’emploi aux États-Unis a déjoué les pronostics en janvier, affichant une santé de fer en dépit des craintes de ralentissement et annonces de licenciements, avec un rebond des créations d’emplois, et un taux de chômage au plus bas depuis 1969.

 

LONDRES – Le FTSE 100, principal indice de la Bourse de Londres est monté vendredi à 7.906,58 points, nouveau record en séance, tiré en avant par ses multinationales en dépit des récentes mauvaises nouvelles sur l’économie britannique.

 

BOMBAY – Le magnat indien Gautam Adani, en pleine tourmente, a réfuté vendredi l’idée que son ascension au rang d’homme le plus riche d’Asie, titre qu’il a perdu cette semaine dans une phénoménale déroute boursière, soit due au Premier ministre indien Narendra Modi.

 

PARIS – Le couturier espagnol Paco Rabanne, aussi célèbre pour ses tenues en métal que pour ses déclarations excentriques, est décédé vendredi à l’âge de 88 ans en France, où sa famille s’était réfugiée en raison de la guerre civile espagnole.

 

JUBA (Soudan du Sud) – Le pape François doit rencontrer samedi des déplacés internes au Soudan du Sud, après avoir exhorté ses dirigeants à « un nouveau sursaut » en faveur de la paix dans un pays déchiré par les luttes de pouvoir et l’extrême pauvreté.

 

SAN FRANCISCO – Un peu de répit pour Elon Musk, en proie à des turbulences dans ses entreprises: un jury californien l’a déclaré vendredi non coupable de fraude pour ses tweets affirmant en 2018 qu’il allait sortir Tesla de la Bourse.

 

NEW YORK – Un grand nom de la Formule 1 bientôt de retour sur la grille de départ: le constructeur automobile Ford a annoncé vendredi s’associer à l’écurie Red Bull pour son retour en F1 en 2026 en tant que motoriste.

 

PARIS – Le réalisateur iranien renommé Jafar Panahi a été libéré sous caution vendredi après avoir entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention de près de sept mois en Iran, ont indiqué une ONG et des proches.

 

CANBERRA – Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios a échappé à une condamnation après avoir plaidé coupable vendredi d’avoir agressé son ex-compagne, ce qu’un tribunal de Canberra a qualifié d' »unique geste stupide ».

 

LONDRES – Il s’était introduit au château de Windsor « pour tuer la reine » à cause du passé colonial du Royaume-Uni : un homme de 21 ans a admis vendredi devant la justice avoir voulu attaquer Elizabeth II avec une arbalète le jour de Noël 2021.

 

Avec l’afp

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!