LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 FEVRIER 2023

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a juré jeudi avoir de quoi « répondre » aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi soir leur intention de « travailler ensemble » contre les activités « déstabilisatrices » de l’Iran au Proche-Orient et le « soutien » de Téhéran à la Russie dans son offensive en Ukraine.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis se sont prononcés jeudi en faveur de la participation des athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques sous bannière neutre et sans emblèmes nationaux, relançant un débat qui prend de l’ampleur à l’approche des JO-2024 de Paris.

 

WASHINGTON – Le Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d’un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de sites militaires sensibles, précisant qu’il ne représentait pas de menace directe.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen a levé jeudi l’immunité de deux eurodéputés visés par la justice belge dans le scandale de corruption présumée au profit du Qatar et du Maroc, ouvrant la voie à leur audition par les enquêteurs.

 

MANILLE – Les Etats-Unis et les Philippines ont dévoilé jeudi un accord permettant aux soldats américains d’accéder à quatre bases supplémentaires de ce pays d’Asie du Sud-Est qui cherche, comme son allié de longue date, à contrer la montée en puissance militaire de la Chine.

 

RABAT – Après une profonde crise diplomatique, l’Espagne et le Maroc se sont engagés jeudi à intensifier leur partenariat, malgré des critiques à Madrid contre de trop nombreuses concessions du Premier ministre Pedro Sanchez.

 

KHARTOUM – Le Soudan et Israël se sont mis d’accord jeudi pour la « normalisation » de leurs relations et un « traité de paix », lors de la première visite officielle du ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

 

KINSHASA – Accueilli dans une ambiance surchauffée jeudi dans le grand stade de Kinshasa, le pape François a invité les jeunes à être « acteurs » de l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC), en proie au chômage et à des violences endémiques.

 

HARARE (Zimbabwe) – Le Zimbabwe a adopté une loi controversée qui vise, selon les critiques, à museler la société civile en plaçant les ONG sous la menace de sanctions sévères et d’un contrôle strict du gouvernement, à quelques mois des élections générales.

 

SYDNEY – Des manifestants ont dénoncé jeudi les opinions conservatrices du cardinal australien George Pell, décédé en janvier, lors de la grande messe funéraire organisée à Sydney par l’Eglise catholique, qui a commémoré son « héritage remarquable ».

 

WASHINGTON – Près de mille enfants migrants, séparés de leurs parents sous le mandat de l’ancien président américain Donald Trump, n’ont toujours pas été réunis avec eux, a indiqué jeudi le gouvernement de son successeur démocrate.

 

BOMBAY (Inde) – Le conglomérat du magnat indien Gautam Adani a perdu plus de 100 milliards de dollars en valeur depuis les accusations de fraude comptable portées la semaine dernière et le cours de plusieurs de ses titres ont encore dévissé jeudi.

 

BELFAST – C’est une première depuis la fin du conflit nord-irlandais: un ancien soldat britannique a été condamné jeudi à Belfast à une peine de trois ans de prison avec sursis pour avoir tué un homme en 1988 d’une balle dans le dos à un check-point.

 

FRANCFORT – La Banque centrale européenne a maintenu la pression jeudi face à l’inflation et relevé ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage, affichant sa fermeté en annonçant à l’avance qu’elle procèderait à la même hausse au mois de mars.

 

RIO DE JANEIRO – Ancien fleuron de la marine française, le porte-avions Foch, passé sous pavillon brésilien en 2000, va être coulé dans l’Atlantique en raison de la détérioration de sa coque, ont annoncé les autorités brésiliennes, qualifié de « crime environnemental » par des ONG.

 

SAN FRANCISCO – Affectés par l’essoufflement de l’économie mondiale au point de devoir licencier des milliers de personnes, les géants des technologies semblent entrer dans l’ère de la frugalité, promettant des réductions de coûts pour rassurer les marchés après des années de croissance débridée.

 

LONDRES – Le géant de l’énergie britannique Shell a enregistré en 2022 le bénéfice le plus élevé de son histoire et annonce des redistributions massives à ses actionnaires, attisant les appels à davantage de taxes et les critiques d’ONG écologistes.

 

NEW YORK – La justice new-yorkaise a restitué jeudi à l’Italie 14 oeuvres d’art pillées et volées, certaines datant de l’Antiquité romaine et grecque, d’une valeur de 2,5 millions de dollars et qui ont fait l’objet d’un trafic international jusqu’aux Etats-Unis.

 

PARIS – Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.

 

PARIS – Après son capitaine Hugo Lloris, l’équipe de France voit partir l’un des piliers de ses récents succès avec l’annonce surprise, jeudi, de la retraite internationale du défenseur Raphaël Varane, leader de vestiaire à l’impressionnant palmarès à seulement 29 ans.

 

BOGOTA – Un juge a fait sensation en Colombie en annonçant avoir utilisé le chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT pour statuer sur une affaire concernant un enfant autiste, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!