LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 JANVIER 2023

 

JERUSALEMEN-EST – Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes vendredi soir près d’une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza, dans un nouvel engrenage de violence meurtrière entre Israéliens et Palestiniens.

 

PRES DE BAKHMOUT (Ukraine) -Les troupes ukrainiennes sont engagées dans une confrontation « féroce » avec les forces russes qui tentent de s’emparer de Vougledar, au sud-ouest de Donetsk, en Ukraine orientale où les combats se sont intensifiés ces dernières jours.

 

MENPHIS (Etats-Unis) – Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque: les Américains ont découvert vendredi soir avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l’arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l’âge de 29 ans.

 

PRAGUE – Les Tchèques ont voté vendredi, au premier jour du second tour de l’élection présidentielle pour laquelle le général à la retraite de l’Otan Petr Pavel reste favori face à l’ex-Premier ministre milliardaire Andrej Babis.

 

LIMA – La présidente du Pérou a demandé au Parlement d’approuver la tenue d’élections anticipées pour sortir « du bourbier » le pays secoué par des protestations massives qui ont fait 47 morts depuis décembre.

 

ISTANBUL – Plusieurs pays occidentaux dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont appelé vendredi leurs ressortissants en Turquie à faire preuve de « vigilance » face au risque d’attentats, en représailles aux exemplaires du Coran brûlés en Suède et au Danemark lors de manifestations anti-turques.

 

ALGESIRAS (Espagne) – Des centaines de personnes ont pris part vendredi aux obsèques du sacristain tué dans une attaque à la machette mercredi contre deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne) pendant que l’enquête se poursuit.

 

LA HAYE – L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a accusé vendredi Damas d’avoir mené une attaque au chlore, dans laquelle 43 personnes avaient péri en Syrie en 2018, ce qui avait déclenché des tensions entre Damas et l’Occident.

 

TEHERAN – Un employé de l’ambassade d’Azerbaïdjan à Téhéran a été tué vendredi par un homme armé qui a été arrêté par la police iranienne et a évoqué des motifs « personnels », mais Bakou a dénoncé une attaque « terroriste » contre sa représentation diplomatique.

 

LONDES – Un membre de l’armée britannique a été poursuivi vendredi pour activités liées au terrorisme, a annoncé la police dans un communiqué.

 

SEATTLE – Le Français Sébastien Raoult, extradé mercredi du Maroc vers les Etats-Unis, a plaidé « non coupable » de cybercrimes vendredi dans un tribunal de Seattle (nord-ouest).

 

BUNIA (RD Congo) – Cinq soldats de l’armée congolaise, dont deux colonels, ont été tués par des miliciens vendredi, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source militaire.

 

BERLIN – L’Allemagne a salué vendredi la mémoire des victimes LGBTQ des persécutions du régime nazi, encore contraintes après la guerre à « se cacher et à se renier », à l’occasion des commémorations de l’Holocauste.

 

OSWIECIM (Pologne) – Le Premier ministre polonais a accusé vendredi le président russe Vladimir Poutine de « construire de nouveaux camps à l’est », à l’occasion du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l’Holocauste.

 

MANILLE – Le gouvernement philippin a annoncé vendredi son intention de faire appel de la décision jeudi de la Cour pénale internationale (CPI) d’autoriser son procureur à rouvrir une enquête sur la guerre antidrogue brutale menée par le gouvernement de l’ex-président Rodrigo Duterte.

 

DANA POINT (Etats-Unis) – Profondément divisé, le parti républicain a reconduit sa présidente vendredi en Californie lors d’une réunion où le gouverneur de Floride Ron DeSantis a avancé ses pions pour concurrencer la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche en 2024.

 

LONDRES – Un suprémaciste blanc britannique de 19 ans a été condamné vendredi à 11 ans et demi de prison pour avoir réalisé et diffusé des vidéos appelant à l’insurrection armée qui, selon l’accusation, ont inspiré deux tueries aux Etats-Unis

 

MARCOUSSIS (France) – Cerné par les affaires et désavoué par les clubs, Bernard Laporte, figure centrale du rugby français depuis plus de 20 ans, a démissionné vendredi de la présidence de la fédération (FFR), à sept mois du Mondial qui se déroulera en France.

 

LOS ANGELES – Un petit astéroïde de la taille d’un camion, qui a soudainement surgi de l’obscurité il y a quelques jours avec la Terre en ligne de mire, nous a frôlé sans faire de dégâts jeudi, a indiqué la Nasa.

 

MIAMI – Un maillot de LeBron James porté lors d’une finale de NBA où il enchaîna les prouesses avec les Miami Heat en 2013, a été vendu pour 3,7 millions de dollars aux enchères vendredi chez Sotheby’s à New York, un record pour un maillot du joueur.

 

TEGUGIGALPA – Une girafe populaire dans un zoo du Honduras, saisie en 2013 à un gang de trafiquants de drogue, est morte « du jour au lendemain » sans cause apparente. Big Boy, 15 ans, était l’animal préféré des enfants visitant le zoo et a été pleuré par de nombreux Honduriens.

 

Avec l’afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!