A l’image de ces trois entrepreneurs, ils sont 111 promoteurs de PME des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun à avoir reçu des certificats

Management des entreprises

Des PME des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun certifiées

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé un atelier de certification des Petites et moyennes entreprises (PME) méritantes des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun. C’était le jeudi 26 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre du projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des PME du Burkina Faso (SME Loop).

 

Après la certification de 78 Petites et moyennes entreprises (PME) méritantes issues de la première cohorte de bénéficiaires en mars 2022, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé, le jeudi 26 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier devant aboutir à la certification de 188 autres issues de l’Ouest du pays, dont 57 de la région de la Boucle du Mouhoun. A l’ouverture de l’atelier, 111 PME des régions des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun ayant rempli les critères de certification ont reçu leurs certificats. Cette certification entre dans le cadre du projet de renforcement des compétences entrepreneuriales et managériales des PME du Burkina Faso (SME Loop) mis en œuvre en partenariat avec la l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) via le Projet Centre d’innovations vertes (ProCIV). Ainsi, durant six mois, grâce à l’appui de la MEBF, les PME spécialisées dans l’agro-alimentaire, sont allées à l’école de l’éducation financière, du marketing digital, de la gestion de l’entreprise, de la gestion financière, du management, de l’approche des partenaires et de la gestion des stocks. Selon le directeur général de la MEBF, Karim Ouattara, ce projet est issu du constat selon lequel les PME burkinabè sont la colonne vertébrale d’une croissance économique durable, et le moteur de création d’emplois. Cependant, a-t-il dit, ces PME ont du mal à se développer. A travers ce projet, a poursuivi son DG, la Maison de l’entreprise a adopté une approche novatrice qui est le « Smail and medium enterprise business training and coaching loop ». Ce qui a permis, au dire de M. Ouattara, de valoriser l’émergence et la compétitivité des PME à travers notamment le renforcement des capacités et de la résilience des PME, la promotion de l’emploi et l’autonomisation des jeunes.

Pour le gouverneur des Hauts-Bassins, Moussa Diallo, ce projet est une opportunité pour sortir les populations de la pauvreté

Développer de nouvelles initiatives

 

Le premier responsable de la MEBF a exhorté les PME méritantes à développer de nouvelles initiatives, afin de toujours rentabiliser leurs activités, tout en assurant une bonne et saine gestion de leurs affaires. « Après l’exécution du projet, la Maison de l’entreprise va continuer à accompagner les PME », les a-t-il rassurés. Pour sa part, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, présidant la cérémonie, a remercié la GIZ ainsi que la Maison de l’entreprise pour leur démarche, mais surtout pour les efforts consentis en vue de la mise en œuvre de ce projet. Il les a encouragés à toujours poursuivre leur engagement pour le développement du secteur privé. « C’est bien par-là que le pays sera en même d’assurer une transformation structurelle de son économie », s’est convaincu M. Diallo. Chargé du ProCIV à la GIZ, Bastian Beege, s’est dit satisfait de l’aboutissement du projet qui, de son avis, a permis d’accroitre la résilience des PME. « Malgré ce contexte, nous avons atteint nos objectifs », a-t-il déclaré. Il a en outre exhorté les entreprises à capitaliser les résultats du projet et à maintenir le flambeau de l’innovation pour une croissance accélérée et résiliente de l’économie nationale. Bibiane Yaro, entrepreneure bénéficiaire de la certification a salué cette initiative qui, a-t-il soutenu, commence à porter fruit au sein de son entreprise. « Avant, nous travaillons sans planification et objectif clair. Aujourd’hui, nous travaillons avec méthode », a-t-elle affirmé, tout en ajoutant que cette formation est bien plus qu’avoir de l’argent, parce qu’elle lui a permis de bien conduire son entreprise.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!