Burkina-Education-Excellence-Celebration

Ioba : L’excellence scolaire célébrée 

Dano, (AIB)- La Haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo/Sermé a présidé, le mercredi 18 janvier 2023 à Dano, la cérémonie officielle de célébration de l’excellence scolaire.                         

C’est le Centre d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) communal de Dano qui a servi de cadre pour la tenue de cette cérémonie présidée par la Haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo/Sermé.

Les acteurs de l’éducation et les élèves étaient mobilisés pour célébrer l’excellence aux examens scolaires de la session de 2022.

Le plus méritant au Certificat d’étude primaire (CEP) et à l’entrée en sixième des huit Circonscriptions d’éducation de base (CEB) du Ioba, a été récompensé à cette occasion. Ils ont reçu un vélo plus un kit d’écolier.

Les deux premières filles de la province au CEP et la meilleure fille dans les matières scientifiques ont également été honorées. Chacune d’elles a obtenu un vélo.

Le premier de la CEB de Dano, de la province du Ioba et de la région du sud-ouest au CEP, Abdoul Faïçal Traoré de l’école Germain Nadal, a eu un prix d’encouragement de trente mille (30.000) F CFA.

L’élève Traoré est aussi admis au test d’entrée au Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) où il suit sa formation.

Trois meilleurs enseignants ont été récompensés. La meilleure enseignante de la province du Ioba, Julie Armelle Méda, de l’école de Dissin C, a reçu une attestation de mérite et un ordinateur portable. La 2e place revient à Sylvie Dabiré/Somda, de l’école Dano B qui a reçu une attestation de mérite, un dictionnaire et une tablette numérique. Daouda Ouédraogo de l’école de Orpoune a reçu une attestation de mérite plus une tablette numérique, à la 3e place.

Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ioba, Adama Neya, l’organisation de cette journée a été possible grâce à la contribution de l’Etat et d’autres bonnes volontés.

« Cette cérémonie vient magnifier leur mérite mais surtout leur application et leur persévérance au travail sans oublier leur discipline », a indiqué M. Neya.

Pour le DPEPPNF du Ioba, cette journée est aussi celle de la célébration de tous les efforts déployés par les enseignants et les encadreurs pour faire avancer l’école burkinabé.

« La province a enregistré un taux de succès de 70,82% en 2022 contre un taux de 62,07% en 2021 », a-t-il souligné.

La première responsable de la province, Bernadette Adenyo, a rendu un hommage à la communauté éducative du Ioba.

Elle a spécialement félicité les différents lauréats pour leurs brillantes performances aux examens scolaires de l’année 2022.

Mme Adenyo a stipulé que, malgré les multiples obstacles, ils ont démontré par ces brillants résultats que la persévérance et l’assiduité peuvent venir à bout de toutes adversités.

«Vous êtes désormais des lampions qui ne doivent jamais s’éteindre » s’est-t-elle adressé aux lauréats.

Elle a félicité les enseignants et les parents qui ont accompagné les élèves pour l’atteinte de ces résultats.

La Haut-commissaire a lancé un appel à tous les acteurs pour plus d’engagement pour la cause de l’éducation dans la province.

Agence d’information du Burkina

SZ/hb/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!