Lutte contre le travail des enfants dans le Mouhoun

Plaidoyer pour une prise en compte dans les plans communaux de développement

La Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun a organisé, le vendredi 6 janvier 2023 dans la cité de Bankuy, une formation au profit des membres de la délégation spéciale de la commune de Dédougou. L’objectif est de plaider auprès des acteurs de la collectivité locale pour l’intégration, dans leur plan communal de développement, des questions relatives à la lutte contre le travail des enfants.  

 

Dans la région de la Boucle du Mouhoun, le travail des enfants est surtout constaté dans l’agriculture, dans les activités du secteur informel et dans les sites d’orpaillage. C’est qu’a affirmé le représentant du haut-commissaire du Mouhoun, Boureima Ouédraogo, à l’ouverture d’un atelier de formation des membres de la délégation spéciale communale de Dédougou, ce vendredi 6 janvier 2023, par la Direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun. Pour Boureima Ouédraogo, le travail forcé est source de nombreuses conséquences pour les enfants de 5 à 14 ans, comme le vieillissement précoce, la malnutrition, la dépression et la dépendance aux drogues. C’est face à cette situation préoccupante, a-t-il relevé, que la direction régionale en charge du travail de la Boucle du Mouhoun multiplie les actions de lutte contre le phénomène. D’où la tenue de cette session de formation organisée avec l’appui financier du projet CLEAR Cotton, au profit des membres de la délégation spéciale communale de Dédougou. Selon le Directeur régional en charge du travail de la Boucle du Mouhoun, Moussa Traoré, la formation se propose de mener un plaidoyer auprès des membres des collectivités locales afin qu’ils intègrent dans leurs référentiels locaux de développement, les questions en rapport avec la lutte contre le travail des enfants. Au-delà, a-t-il dit, il s’agit de faire des décideurs locaux, des relais de la sensibilisation sur la nécessité d’adhérer à la lutte contre le travail forcé. En plus de l’invite à prendre en compte la lutte contre le travail des enfants dans les plans communaux de développement (PCD), a poursuivi le directeur régional, la formation devrait permettre de présenter aux acteurs, les différents instruments juridiques nationaux et internationaux en rapport avec la protection des enfants.

Le PCD en cours d’élaboration

Le chargé de la formation, Jean Robert Traoré, a rappelé que le PCD est un document de référence qui oriente l’ensemble des actions de développement de la collectivité. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, cette formation va consister à fournir des rudiments nécessaires aux participants afin de leur permettre de prendre en compte des thématiques transversales comme la problématique de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans l’élaboration et la mise en œuvre dudit document. Quant au premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Buéni Charles Coulibaly, il a souligné que cette rencontre vient à point nommé. « Nous nous attelons à l’élaboration d’un nouveau plan communal de développement. Il va s’agir pour la délégation spéciale de travailler à y intégrer la lutte contre les pires formes de travail des enfants », a-t-il soutenu. Avant l’étape de Dédougou, la direction régionale en charge du travail était dans les communes rurales de Bondoukuy et de Ouarkoye où les membres de ces deux collectivités ont été sensibilisés sur la question. Ces ateliers de formation des membres des collectivités locales ont été réalisés grâce au soutien financier du projet CLEAR Cotton. Le projet est à sa première phase et sa zone d’intervention se limite à la province du Mouhoun. L’action du projet se situe dans le cadre de l’élimination du travail des enfants dans la chaine de valeurs du coton, du textile et de l’habillement.

Adama SEDGO

Yacouba Belém

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!