ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 6 JANVIER 2023

 

KIEV – Le président russe Vladimir Poutine a ordonné jeudi un cessez-le-feu en Ukraine pour le Noël orthodoxe des 6 et 7 janvier, première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion il y a près d’un an, fustigé par Kiev qui dénonce « hypocrisie » et volonté de gagner du temps.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a rendu jeudi un ultime hommage à son prédécesseur Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, lors des funérailles de l’ex-pontife allemand dans le cadre solennel de la place Saint-Pierre, en présence de 50.000 fidèles auxquels se mêlaient chefs d’Etat et têtes couronnées.

 

WASHINGTON -La Chambre américaine des représentants a clos sa journée jeudi sans parvenir à élire son nouveau président, restant complètement paralysée par des dissensions dans les rangs républicains.

 

CULIACAN (Mexique) – Les forces de sécurité mexicaines ont capturé jeudi l’un des fils du célèbre baron de la drogue emprisonné aux Etats-Unis, Joaquin « El Chapo » Guzman, lors d’une opération menée dans le nord-ouest du pays qui a été suivie d’intenses échanges de coups de feu entre forces de sécurité et hommes armés.

 

LONDRES – Un récit sans filtre et qui fait déjà sensation: dans ses mémoires, le prince Harry raconte une altercation violente avec son frère William, avoir pris de la cocaïne, et son opposition au remariage de son père Charles, désormais roi, selon des extraits qui ont fuité jeudi.

 

WASHINGTON – « Ne venez pas à la frontière » sans avoir lancé auparavant une procédure légale: Joe Biden a tenté jeudi de faire passer un message conjuguant fermeté et humanité face aux arrivées record de migrants à la frontière avec le Mexique, un sujet politiquement périlleux pour le président américain.

 

LOS ANGELES – Des vents violents, des trombes d’eau et d’abondantes chutes de neige vont continuer de s’abattre jeudi sur la Californie, frappée la veille par une « bombe cyclonique » qui a privé d’électricité des dizaines de milliers de foyers et provoqué la fermeture de plusieurs routes, dans une région déjà fragilisée par un enchaînement de tempêtes hivernales.

 

PEKIN – La Chine a appelé jeudi l’Organisation mondiale de la santé à adopter une position « impartiale » sur le Covid-19, après des critiques de l’OMS sur le bilan de l’épidémie fourni par Pékin.

 

MOSCOU – Le procès du militant bélarusse pro-démocratie emprisonné Ales Bialiatski, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2022, a débuté jeudi à Minsk, a annoncé le centre Viasna qu’il a fondé, principal groupe de défense des droits humains du pays.

 

WASHINGTON – Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé mercredi soir qu’il allait supprimer « un peu plus de 18.000 » emplois, y compris en Europe, nouveau signe majeur des difficultés du secteur de la technologie aux Etats-Unis.

 

ANKARA – La Cour constitutionnelle turque a décidé jeudi de priver temporairement d’aides publiques le troisième parti du pays, le HDP pro-kurde, accusé par les autorités de liens avec le « terrorisme », a indiqué à l’AFP un porte-parole du parti.

 

SEOUL – L’armée sud-coréenne a reconnu jeudi qu’un drone nord-coréen avait franchi la zone d’exclusion aérienne autour du bureau du président Yoon Suk-yeol fin décembre, lors d’une rare incursion à laquelle Séoul a répondu en déployant des avions de chasse.

 

GOMA – Les rebelles du M23 se sont engagés cette semaine à se retirer d’une position stratégique dans l’est de la République démocratique du Congo alors qu’ils poursuivent leur offensive dans d’autres secteurs de la région, faisant planer l’incertitude sur la suite d’un conflit en cours depuis plus d’un an.

 

LONDRES – Confronté à d’importants mouvements sociaux et accusé d’inaction, le gouvernement britannique a montré les muscles face aux grévistes en annonçant jeudi l’instauration d’un service minimum dans plusieurs secteurs, au risque d’aggraver encore les crispations sociales.

 

BOGOTA – Nuages sur les négociations de paix en Colombie ? En annonçant une trêve qui manifestement n’existait pas avec l’ELN, le président Gustavo Petro a semé la confusion et fragilisé le gouvernement dans les pourparlers qui reprendront fin janvier au Mexique avec la guérilla guévariste.

 

BRASILIA – Le nouveau gouvernement de gauche de Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé jeudi le retour du Brésil au sein de la Communauté d’Etats latino-américains et Caraïbes (Celac), dont le pays s’était retiré il y a trois ans sur ordre du chef d’Etat d’extrême droite de l’époque Jair Bolsonaro.

 

WASHINGTON – La moitié des glaciers sur Terre, notamment les plus petits d’entre eux, sont condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle à cause du changement climatique, révèle une nouvelle étude jeudi, mais limiter au maximum le réchauffement de la planète pourrait encore permettre de sauver les autres.

 

HAIL (Arabie saoudite) – Le rallye Dakar a modifié jeudi son parcours en raison des conditions climatiques en Arabie saoudite qui ont rendu inaccessible le site de campement qui devait accueillir les participants vendredi soir.

 

LISBONNE – Un légendaire surfeur brésilien, Marcio Freire, est mort jeudi à Nazaré, dans le centre du Portugal, devenant la première victime de ce spot célèbre et suscitant les condoléances d’autres professionnels des grosses vagues.

 

Avec l’afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!