LE MONDE EN BREF DU JEUDI 5 JANVIER 2023

 

CITE DU VATICAN – Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jeudi matin place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Eglise.

 

WASHINGTON – Une nouvelle journée sans « speaker »: la Chambre américaine des représentants a dû se résoudre à repousser ses débats à jeudi, les dissensions dans les rangs républicains l’ayant paralysée jusqu’à rendre impossible le choix de son président.

 

KIEV – La Russie a admis mercredi un bilan plus lourd de la frappe ayant visé dans la nuit du Nouvel an des soldats russes à Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine, qui grimpe à 89 morts, suscitant une nouvelle volée de critiques.

 

DUBLIN – L’américain Meta, maison-mère de Facebook, a écopé mercredi de deux lourdes amendes totalisant 390 millions d’euros pour violation du règlement européen sur les données (RGPD), après deux autres sanctions salées cet automne.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a critiqué mercredi la nouvelle définition « trop étroite » d’un décès attribué au Covid-19 par la Chine, affirmant que les données de Pékin « sous-représentent » l’ampleur de la flambée épidémique.

 

BOGOTA – Le gouvernement de Colombie a suspendu mercredi son cessez-le-feu avec l’Armée de libération nationale (ELN), après le refus de cette guérilla guévariste de participer à la trêve bilatérale de six mois annoncée par le président la veille du Nouvel An.

 

NAYPYIDAW – La junte birmane a annoncé qu’elle organiserait des élections multipartites « libres et équitables », mercredi à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire de l’indépendance du pays, quelques jours après la condamnation de l’ex-dirigeante civile Aung San Suu Kyi à 33 ans de prison au total.

 

MOGADISCIO – Dix-neuf personnes ont été tuées mercredi dans le centre de la Somalie dans un double attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes radicaux shebab, a annoncé à l’AFP un commandant d’une milice locale.

 

BISSAU – Le président en exercice des Etats ouest-africains (Cédéao) a assuré mercredi qu’il n’y aurait pas de sanctions contre le Mali dans l’immédiat malgré leur ultimatum, pour laisser la médiation togolaise travailler à la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet.

 

PARIS – L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti a été libérée sous caution mercredi après trois semaines de détention pour avoir soutenu les manifestations en Iran, selon son avocate.

 

SEOUL – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré mercredi qu’il envisagerait de suspendre un accord militaire intercoréen conclu en 2018 si la Corée du Nord « violait » à nouveau le territoire sud-coréen.

 

PEKIN – Pékin et Manille se sont engagés mercredi à résoudre les désaccords maritimes par la consultation, à l’occasion d’une visite dans la capitale chinoise du président philippin Ferdinand Marcos sur fond de tensions en mer de Chine méridionale.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Nombre de pays arabes et musulmans ont exigé mercredi que le Conseil de sécurité de l’ONU agisse au cours d’une réunion jeudi pour condamner la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, qui provoque un tollé international.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Une « bombe cyclonique » déferlait sur la Californie mercredi, porteuse de vents violents et de pluies torrentielles qui ont privé d’électricité des dizaines de milliers de foyers et provoqué la fermeture de plusieurs routes, dans une région déjà fragilisée par un enchaînement de tempêtes hivernales.

 

WASHINGTON – Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé mercredi soir qu’il allait supprimer « un peu plus de 18.000 » emplois, y compris en Europe, nouveau signe majeur des difficultés du secteur de la technologie aux Etats-Unis.

 

FRANCFORT – La ruée des acheteurs sur les voitures électriques en fin d’année a permis au marché automobile allemand de reprendre des couleurs en 2022, après deux années de crise profonde.

 

LONDRES – Les prix de l’énergie ont dévissé mercredi, la propagation du Covid en Chine pesant sur la consommation du premier importateur mondial de pétrole, tandis que le temps clément affectait les cours du gaz, qui ont effacé leurs gains de l’an dernier.

 

WASHINGTON – La vente de pilules abortives va être autorisée dans les pharmacies aux Etats-Unis, ont annoncé mardi des responsables sanitaires, une mesure qui pourrait élargir considérablement l’accès à l’avortement après l’arrêt de la Cour suprême de 2022 annulant sa protection fédérale.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – L’affaire Gregg Berhalter, sélectionneur de l’équipe des Etats-Unis de football accusé d’avoir frappé il y a plus de trente ans celle qui est devenue son épouse, a connu un développement inattendu mercredi, les parents d’un des milieux de terrain du Team USA se désignant comme étant les « lanceurs d’alerte » qui ont prévenu la Fédération.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le joueur des Buffalo Bills, Damar Hamlin, toujours hospitalisé dans un état critique après un arrêt cardiaque consécutif à un choc subi lundi pendant un match de la NFL, a montré des signes encourageants de progrès ces dernières heures, a annoncé son club mercredi.

 

TOKYO – Un thon rouge de 212 kilos a trouvé preneur pour 36 millions de yens (257.000 euros) lors d’une traditionnelle vente aux enchères du Nouvel An jeudi à Tokyo, un prix près de deux fois plus élevé qu’en 2022.

 

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!