Semaine de solidarité ville-campagne

Une foire pour promouvoir les produits locaux

Dans le cadre de sa première édition de la Semaine de solidarité ville-campagne, l’Institut africain pour le développement économique et social (Inades-Formation Burkina), a organisé, les 10 et 11 décembre 2022 à Dédougou, une foire destinée à la vente et promotion des produits locaux.

 

L’Institut africain pour le développement économique et social (Inades-Formation Burkina) veut renforcer les liens de solidarité à travers la valorisation et la consommation des mets et produits locaux. C’est pourquoi, il a organisé du 5 au 11 décembre 2022 à Dédougou, la première édition de sa Semaine de solidarité ville-campagne. Un cadre d’échange et de partage des savoir-faire entre les différents acteurs du monde agricole. Plusieurs activités ont été menées durant cette semaine. Il s’est agi d’un atelier qui a permis aux chercheurs de partager avec les participants des expériences autour des thèmes comme la valorisation des semences paysannes et la production de bio-pesticides. Il y a eu également la foire qui s’est tenue les 10 et 11 décembre qui était une occasion pour les agriculteurs et transformatrices, d’exposer les produits et mets à base de vivres de souveraineté (mil, sorgho, fonio, haricot, riz local…). Le représentant du Président du conseil d’administration (PCA) de Inades-Formation Burkina, Yacouba Kanazoé, a rappelé que sa structure a déjà mis en œuvre plusieurs projets qui ont permis d’améliorer la production des vivres de souveraineté dans la Boucle du Mouhoun et de promouvoir de nouvelles dynamiques de développement. Face aux différentes crises que connait le monde, notamment la guerre Russie-Ukraine, il a relevé la nécessité de trouver des mécanismes pour développer l’agriculture burkinabè et promouvoir les produits et mets locaux. Le président de la délégation spéciale communale de Dédougou, Dieudonné Tougfo, a salué cette initiative qui mérite d’être accompagnée. Par cette foire, a-t-il laissé entendre, les organisateurs contribuent à améliorer la valorisation des mets locaux en vue d’une alimentation saine et durable dans sa commune.

Inades-Formation Burkina est une structure d’accompagnement des initiatives de développement des populations défavorisées. Il conduit depuis 2020, le Projet d’accompagnement du repositionnement des vivres de souveraineté dans une dynamique de développement territorial pour une alimentation suffisante, saine et durable des populations au sud du Sahara. Au Burkina Faso, le projet est mis en œuvre notamment dans trois provinces de la Boucle du Mouhoun, d’où la tenue de cette semaine de Solidarité Ville-Campagne à Dédougou.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!