Province des Banwa

Noël dans une ambiance festive à Solenzo

La libération de Solenzo par les Forces de défense et de sécurité a permis un retour progressif à la vie normale. Les populations ont donc fait la Noël dans une ambiance festive, ce 25 décembre 2022.

 

La ville de Solenzo, dans les Banwa reprend vie peu à peu. Après l’opération de libération de la province par les Forces de défense et de sécurité (FDS), les populations renouent avec leur quotidien. Pour la Noël 2022, l’ambiance était festive. Déjà, avec les congés du premier trimestre, les véhicules de transport en commun sont remplis de passagers à destination de Solenzo. Des élèves, quelques fonctionnaires et citoyens qui avaient quitté la ville étaient de retour. Marie Coulibaly est élève déplacé dans un établissement à Bobo-Dioulasso. « Je suis venue pour les congés car actuellement ça va beaucoup. Je veux que les FDS restent pour que nous aussi, nous puissions définitivement revenir à Solenzo », a-t-elle confié. Un fonctionnaire qui a requis l’anonymat a affirmé qu’il a constaté que la ville est libérée. « Avant, je n’osais pas mettre les pieds à Solenzo mais aujourd’hui, je vois que je peux revenir en janvier avec ma famille », s’est-il réjoui. De façon générale, la ville est plus animée que d’habitude en prélude aux fêtes de fin d’année. Quelques salons de coiffure sont ouverts et les couturiers sont à pied d’œuvre pour respecter les rendez-vous. Karim Zoungrana est l’un d’entre eux, tout souriant devant son atelier au grand marché de Solenzo. « Je suis content parce qu’il y a longtemps que j’avais fermé. Regarde ce que je dois coudre. C’est beaucoup et je peux avoir pour moi. Si l’armée dure ici, Solenzo sera mieux qu’avant », a-t-il lancé.

Ce dimanche 25 décembre, jour de Noël, c’est l’ambiance dans la ville. Gérant du maquis « La cave », Denis Faho a précisé que la présence des FDS dans la ville a tout changé. « Il fut un moment où je ne pouvais même pas vendre 5 bouteilles par jour. Aujourd’hui, si je vois le coin rempli, je ne fais que remercier le bon Dieu et les FDS car je peux dire que j’étais mort mais ce jour de Noël je suis ressuscité », a-t-il soutenu. A l’écouter, depuis 4 mois, il n’y avait pas de musique à Solenzo et les populations étaient terrées chez elles. « Laisse-moi applaudir d’abord les FDS. On ne pensait pas faire la fête à plus forte raison danser. Mais voilà que ma sueur coule déjà. Je n’ai pas de mot. Ce que je peux demander c’est que Dieu veille sur nos FDS », a renchéri Issa Birgui, un client du maquis. Ce lundi 26 matin jour de marché de Solenzo, la ville est mouvementée. Le marché était bondé de monde et c’est le bruit partout. L’on sent réellement le retour à la vie normale à Solenzo.

Salifou OUEDRAOGO

AIB/Banwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!