Nouvel an 2023

Vœux des gouverneurs des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest

A l’orée du nouvel an, les gouverneurs des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest, dans leurs vœux respectifs, appellent les populations de leur ressort territorial, à unir leurs efforts pour accompagner les forces combattantes dans la lutte contre l’insécurité que vit le Burkina Faso.

 

Colonel Moussa Diallo, gouverneur des Hauts-Bassins : « Nous devons être solidaires et unis autour de la résistance populaire actuelle »

« Vaillante population de la région des Hauts-Bassins, l’année 2022 s’achève et 2023 s’annonce. Un moment de transition pour nous permettre de faire un bilan, une rétrospection, en vue de mieux affronter la nouvelle année. Nous sommes tous unanimes que 2022 aura été particulièrement difficile pour le Burkina Faso et pour notre région sur le plan sécuritaire. Les attaques et menaces terroristes enregistrées çà et là ont fait d’énormes victimes un peu partout dans le pays. Je m’incline respectueusement devant la mémoire de toutes ces victimes. Les défis sécuritaires à relever, sont certes énormes, mais nous avons bon espoir que des actions futures sur le terrain nous permettront de changer la donne. Je loue la détermination des populations de la région des Hauts-Bassins, qui malgré cette situation difficile, font preuve de résilience. Aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de notre région, j’adresse mes félicitations pour toutes les victoires engrangées sur notre ennemi commun. Je les encourage surtout à maintenir cette dynamique de collaboration, de cohésion et d’entraide mutuelle entre les différentes forces combattantes afin d’atteindre les objectifs escomptés. J’exprime ma reconnaissance à l’ensemble des corps constitués de la région pour leur accompagnement individuel et collectif, chacun dans son domaine spécifique et dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Je remercie les Partenaires techniques et financiers (PTF), les partenaires sociaux qui ont été d’un grand appui pour la région sur presque tous les chantiers. Nous sommes toujours engagés et déterminés pour la poursuite des grands chantiers. Au regard de la dynamique actuelle, je puis vous rassurer que 2023 vient comme une année d’espérance pour venir à bout de l’insécurité dans notre pays. Toutefois, nous devons être solidaires et unis autour de la résistance populaire actuelle enclenchée par les autorités de la transition. C’est pourquoi j’invite l’ensemble des populations de la région des Hauts-Bassins à se départir des comportements divisionnistes qui peuvent mettre à mal la paix, notre cohésion sociale et notre vivre-ensemble déjà fortement éprouvés.  Il est plus que nécessaire d’agir dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation et le bien-être commun en œuvrant davantage au retour de la paix et de la sécurité. Pour la nouvelle année 2023, j’adresse mes vœux de santé, de paix, de bonheur, de succès, de prospérité et de sécurité à toute la population de la région des Hauts-Bassins et au peuple Burkinabè en général. Bonne et heureuse année 2023 ».

 

Boureima Savadogo, gouverneur du Sudouest : « J’invite la population à la tolérance, à la fraternité »

« A l’orée de l’année 2023, je voudrais par avance souhaiter à la population du Sud-ouest une bonne et heureuse année. Que cette année nouvelle soit couronnée de santé, de prospérité, de sécurité, de retour à la paix et de réconciliation entre les fils et filles du Burkina Faso. Je voudrais à l’occasion, inviter la population à la tolérance, à la fraternité dans les faits au quotidien de sorte à cultiver un vivre-ensemble harmonieux et une cohésion sociale. Le respect du code de la route et l’observance de la prudence doivent être de mise pour éviter toute situation désastreuse en ces temps de fêtes de fin d’année. Je saisis l’occasion pour rappeler que notre pays traverse les moments les difficiles de son histoire du fait des actes de violence liés au terrorisme. A l’endroit des personnes déplacées internes, je leur réitère mon soutien et de toute l’administration déconcentrée. Par ailleurs, je lance un vibrant appelle à plus de solidarité envers ces personnes. Aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie, aux initiatives locales de sécurité, aux autorités coutumières et religieuses ou personnes ressources. Je leur traduis toute ma reconnaissance et ma gratitude pour la lutte qu’ils mènent chaque jour pour la restauration de la sécurité, de la paix et de l’intégrité du territoire régionale. C’est le lieu pour moi de les exhorter à plus d’engagement et de détermination afin que nous venions à bout de cette guerre ».

 

 

Colonel Jean Charles dit Yénapono Somé, gouverneur des Cascades : « Les défis du moment ne sauraient être la préoccupation des autorités étatiques seules ».

« Forces vives de la région des Cascades ! Au moment où nous tournons la page de l’année 2022 et prenons un nouvel élan dans notre marche vers un Burkina de paix, de stabilité et de prospérité, je rends hommage aux victimes du terrorisme, à leurs familles plongées dans le chagrin, aux blessés atteints dans leurs chairs. Je saisis cette occasion pour renouveler ma reconnaissance et mes encouragements à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) qui n’ont pas failli à leur devoir de protection de l’intégrité du territoire nationale, des personnes et des biens. Je les encourage à persévérer et à demeurer une force républicaine au service des citoyens. Je salue également la contribution combien importante des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à la production de la sécurité. C’est aussi l’opportunité pour moi, de saluer l’adhésion des populations des différentes communes de la région des Cascades à l’opération d’enrôlement des VDP lancée par les autorités nationales. Cela est la preuve tangible que nous sommes parvenus à une étape où nous saisissons tous, la nécessité d’une mobilisation collective pour la défense de la patrie. Filles et fils de la région, le manque de dialogue, le relâchement des valeurs morales sont des terreaux qui fermentent les tensions, suscitent l’indignation et finissent par provoquer des crises sociales. Chaque citoyen doit se sentir interpellé afin de tirer de cette période agitée, des leçons édifiantes en vue de créer les conditions propices au renforcement du civisme et à l’enracinement de la culture du dialogue et de la non-violence. Les défis du moment notamment ceux sécuritaires ne sauraient être la préoccupation des autorités étatiques seules. Ainsi, j’en appelle à la collaboration et à la participation de tous pour prêter main forte à nos forces de défense et de sécurité pour la sécurisation de notre cher pays.

Forces vives de la région des Cascades, en cette nouvelle année qui s’annonce, je souhaite que nos actions et nos intelligences soient davantage mises en commun pour relever les défis de développement de la région et, partant, de la nation entière. Je souhaite à chacun et à chacune, une année de santé, de quiétude et de bonheur. De même, j’émets mes vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour notre cher Faso. Bonne et heureuse année 2023 à tous ! Que Dieu bénisse la région des Cascades ; Qu’il bénisse le Burkina Faso tout entier. Je vous remercie ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!