Burkina-Célébration-Journée-Paix

Sourou : Une journée des communautés pour promouvoir la paix

Tougan, le 17 déc.2022(AIB)-La ville de Tougan chef-lieu de la province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun a abrité la célébration d’une journée des communautés de la commune de Tougan, sous la présidence du Haut-commissaire de la province, Salif Traoré. Elle a été initiée par l’Organisation Catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas Burkina) de Dédougou en partenariat avec la mairie de Tougan.

 

Cette journée des communautés s’inscrit dans la mise œuvre des activités du programme du projet de relèvement précoce des populations.

Selon le coordonnateur du projet, Sarambé Adama Gilbert, elle vise entre autres à valoriser la culture, à promouvoir le dialogue pour la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Aussi la population résiliente de Tougan s’est fortement mobilisée pour l’évènement.

En effet, la cours du Centre Lecture et Animation Culturelle (CLAC) qui abritait la manifestation a vibré au rythme de la musique et des danses traditionnelles des différentes communautés de la ville de Tougan. Elles ont aussi montré leur savoir-faire à travers des expositions de mets traditionnels de leur communauté.

Les leaders d’opinion (coutumiers, religieux et responsables d’organisation de la société civile) de Tougan ont mis à profit cette occasion pour sensibiliser le public à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la commune en proie à l’insécurité.

Selon le Haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré, la situation sécuritaire a mis à rude épreuve le vivre ensemble dans la province. «Face à ce défi, la véritable arme pour parvenir à bout de cette insécurité n’est autre que la cohésion sociale. A ce titre, la préservation et la promotion du vivre ensemble demeurent un impératif », a-t-il indiqué.

M. Traoré a émis le souhait que l’organisation de cet évènement se pérennise.

Un match de gala entre les populations hôtes, les personnes déplacées internes et les humanitaires de la commune de Tougan, au stade Sangoulé Lamizana de Tougan, a mis fin à la célébration de cette journée.

Agence d’information du Burkina

PD/dnk

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!