Burkina-Formation-Association-Restaurateurs

Sissili : Trente une femmes formées en art culinaire

Léo, (AIB)-L’Association des restaurateurs et hôteliers de la province de la sissili (ARHOPSI), a organisé du 15 au 17 décembre 2022 à Léo, une formation au profit de trente une (31) femmes, en technique d’accueil, en gestion/marketing, entrepreneuriat touristique et en bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.

L’Association des restaurateurs et hôteliers de la province de la sissili (ARHOPSI), avec l’appui financier du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) du ministère de la culture a initié depuis 2020, un « Projet art culinaire ».

C’est la raison de la tenue du 15 au 17 décembre 2022 à Léo, d’une formation en technique d’accueil, en gestion/marketing, entrepreneuriat touristique et en bonnes pratiques d’hygiène alimentaire au profit de trente une (31) femmes.

Selon les organisateurs, cette noble initiative contribue d’une part à l’amélioration de l’hygiène alimentaire dans les habitudes culinaires et d’autre part, incite les populations à la consommation des mets locaux.

A l’issue de la formation, une compétition en art culinaire a été organisée et l’accent a été mis sur la valorisation des mets locaux.

Huit candidates sur trente ont participé à cette compétition.

En catégorie plats lourds (foutou d’igname), Alizeta Bayo/Minoungou avec une moyenne de 17,91 a été désignée spatule d’or. Elle obtient en plus du trophée, un kit de matériel d’hygiène, une enveloppe de 50 000 F CFA et une attestation.

Le 2e prix est revenu à Prisca Ido avec une moyenne de 15,91. Elle obtient un kit d’installation, une enveloppe de 25 000 F CFA plus une attestation.

En catégorie boisson, Fatimata Konaté s’est adjugée le premier prix avec une moyenne de 16,91. Elle obtient un kit d’installation une enveloppe et une attestation.

Cette activité a permis de créer une saine émulation entre les restauratrices et de détecter de nouveaux talents en la matière, à travers la réalisation du foutou d’igname à la sauce arachide/ aubergine et du jus de pastèque.

Pour les organisateurs, l’objectif visé à travers cette compétition, est d’accompagner les non professionnelles désireuses d’embrasser le métier de la restauration.

Les six autres participantes ont reçu chacune un kit d’installation, une enveloppe financière plus une attestation.

La présidente de l’Association, Kaditiatou Nignan, s’est dite comblée de cette compétition en ce sens que cette activité a connu un engouement significatif.

Elle a traduit ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit du FDCT, pour l’accompagnement financier ainsi qu’aux autorités et aux parrains pour leurs soutiens multiformes.

Le Haut-Commissaire, Tewendé Isaac Sia, a rassuré les organisateurs de sa disponibilité à les accompagner dans toutes leurs activités pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Il a ensuite remercié le FDCT dont l’appui financier a permis la mise en œuvre du projet.

Le représentant du Président de la délégation spéciale de Léo et celui des parrains ont salué l’Association des restaurateurs et hôteliers de la sissili pour cette belle initiative.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!