ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 NOVEMBRE 2022

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé l’abolition de la police des moeurs à l’origine de l’arrestation de la jeune Mahsa Amini, dont la mort en détention a provoqué une vague de contestation qui perdure depuis plus de deux mois et demi.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a prévenu dimanche que les Etats-Unis s’opposeraient à l’établissement de nouvelles colonies par le prochain gouvernement israélien en Cisjordanie occupée, au moment où Benjamin Netanyahu s’apprête à retrouver le pouvoir grâce à une coalition avec l’extrême droite.

 

VIENNE – Les pays producteurs d’or noir de l’Opep+ ont laissé inchangés dimanche leurs quotas de production dans un climat très incertain, à la veille de l’entrée en vigueur de nouvelles sanctions visant la Russie.

 

BRUXELLES – L’UE doit prendre des mesures de « rééquilibrage » pour aplanir les « distorsions » de concurrence causées par les subventions américaines massives du grand plan climat de Joe Biden, qui prévoit 370 milliards de dollars d’investissements en faveur de la lutte contre le changement climatique, a estimé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

 

KIEV – Plus de 500 localités ukrainiennes se trouvaient dimanche toujours sans électricité, à la suite de frappes russes ces dernières semaines qui ont largement endommagé le réseau électrique national, a indiqué un représentant du ministère de l’Intérieur.

 

NAIROBI – Les rebelles de la région du Tigré ont affirmé procéder au « désengagement » de leurs combattants, conformément à un accord de paix signé début novembre avec le gouvernement fédéral éthiopien, et avoir retiré 65% de leurs combattants des lignes de front.

 

ABUJA – Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé dimanche à Abuja la création d’une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le jihadisme mais aussi en cas de coup d’Etat, comme la région en a connu plusieurs depuis deux ans, a indiqué un haut responsable.

 

MANAMA – Le président Isaac Herzog s’est rendu dimanche en visite à Bahreïn, pour la première visite d’un chef d’Etat israélien dans ce petit royaume arabe du Golfe depuis la normalisation des relations en 2020.

 

BAMAKO – Le chef de la junte au pouvoir au Mali a abrogé le décret nommant un colonel Premier ministre par intérim, ouvrant la voie au retour à la tête du gouvernement de Choguel Kokalla Maïga, civil et vétéran de la politique nommé Premier ministre en juin 2021, ont annoncé les autorités dimanche soir.

 

WASHINGTON – La classe politique américaine a vivement condamné dimanche un appel la veille de l’ancien président Donald Trump à abandonner la Constitution américaine pour revenir sur le résultat de l’élection présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden.

 

KANO (Nigeria) – Treize personnes étaient retenues en otages dimanche par des hommes armés ayant attaqué la mosquée dans laquelle ils étaient réunis pour prier dans l’Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, selon la police.

 

BEYROUTH – Un manifestant et un policier ont été tués dimanche dans le sud de la Syrie après que les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre la dégradation de leurs conditions de vie, selon une ONG.

 

STOCKHOLM – La vente d’armes et de services destinés au secteur militaire a augmenté en 2021, toutefois affectée par des problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie et la guerre en Ukraine qui devrait à la fois amplifier ces difficultés et stimuler la demande, selon un nouveau rapport publié lundi.

 

KINSHASA – Des marches ont été organisées dimanche par l’Eglise catholique aux quatre coins de la République démocratique du Congo pour protester contre les violences dans l’est du pays, où la rébellion du M23 campe sur ses positions, cinq jours après un massacre de civils dont l’accuse Kinshasa.

 

RABAT – Entre 1.200 et 3.000 Marocains ont manifesté dimanche à Rabat contre « la vie chère et la répression » politique, à l’appel d’organisations de gauche, sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale.

 

TEHERAN – Quatre Iraniens ont été exécutés en Iran après leur condamnation à mort pour « coopération » avec Israël, ennemi juré de la République islamique, a annoncé dimanche la justice.

 

LUMAJANG (Indonésie) – Le volcan Semeru en Indonésie est entré en éruption dimanche, crachant un colossal nuage de cendres qui a fait fuir les habitants des villages situés sur son flanc, un an jour pour jour après une autre éruption qui avait fait des dizaines de morts.

 

JOHANNESBURG – Quatorze personnes sont mortes dans la soudaine crue d’un cours d’eau à Johannesburg, frappée samedi par de violents orages, et les secours doivent se poursuivre pour retrouver plusieurs disparus, a-t-on appris dimanche soir auprès des services d’urgence de la ville.

 

DOHA – Le président de la Fifa, Gianni Infantino, et le directeur général de l’Organisation internationale du travail, Gilbert F. Houngbo, ont échangé sur leur « coopération future » en marge du Mondial-2022 dimanche, après les vives critiques portant sur l’attribution du tournoi à l’émirat.

 

DOHA – Le tenant est tenace ! La France défiera l’Angleterre en quarts de finale du Mondial-2022, après un match maîtrisé contre la Pologne (3-1) grâce à Olivier Giroud et un somptueux doublé de Kylian Mbappé, dimanche à Doha.

 

PEKIN – Trois cosmonautes chinois sont revenus sur terre dimanche après six mois passés à bord de la station spatiale Tiangong, a annoncé l’agence spatiale chinoise citée par les médias, qualifiant de « succès total » leur mission.

 

MARSEILLE (France) – Dominique Lapierre, écrivain français passionné par l’Inde et qui a vendu quelque 50 millions d’exemplaires avec son « frère de plume » américain Larry Collins est décédé à 91 ans sur la Côte d’Azur, a annoncé sa veuve dimanche à la presse locale.

 

afp/jnd/chv

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here