????????????????????????????????????

Direction régionale de Bobo-Dioulasso / CNSS

Le personnel expose ses préoccupations au DG

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Djibril Toé, a visité le vendredi 25 novembre 2022, les différents services de la direction régionale de Bobo-Dioulasso (DRB), afin de s’imprégner des conditions de travail du personnel. A la fin de cette visite, il a échangé avec ses collaborateurs sur la vie de la structure.

 

En vue de se rapprocher davantage de son personnel, le directeur général (DG) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Djibril Toé, va à leur rencontre. En effet, il a visité les différents services de la direction régionale de Bobo-Dioulasso (DRB) de la Caisse, le vendredi 25 novembre 2022. De l’agence de Sarfalao, au siège de la direction régionale en passant par le service de santé maternelle infantile et le service promotion des assurés sociaux, le DG Toé a pu s’imprégner des conditions de travail de ses collaborateurs, en visitant tous les bureaux des services. A chaque étape, il a félicité et encouragé le personnel pour le travail abattu malgré les conditions difficiles. Après cette tournée, le directeur général de la CNSS a échangé à bâton rompu avec le personnel sur la vie de la structure. Pendant plus de trois heures d’horloge, les travailleurs de la direction régionale, les responsables des agences de Diébougou, Gaoua et Banfora ont échangé sans langue de bois avec leur premier responsable à qui ils ont soumis leurs préoccupations. Il s’agit de la détérioration du climat social au sein de l’institution, la gestion des carrières et des ressources humaines, la vétusté de certains locaux, la « discrimination » dans les affectations et la formation des agents, le poids des charges au service dû à l’insuffisance du personnel et l’insécurité, notamment.

 

Des échanges « très francs »

 

Les travailleurs ont également saisi l’occasion pour soumettre des doléances qui ont entre autres trait à l’augmentation des salaires et le paiement de primes d’encouragement aux agents « provinciaux ». Par ailleurs, ils ont demandé une gouvernance vertueuse, gage d’un climat apaisé au sein de la « boîte ». Djibril Toé a dit avoir prêté une oreille attentive à toutes les préoccupations. Il a estimé que ces préoccupations doivent être résolues dans un cadre globale. « Nous allons essayer de mettre tout ensemble et travailler avec les partenaires sociaux et les délégués de personnel pour trouver des solutions au fur et à mesure », a-t-il signifié. Dans ce sens, il a annoncé la création d’un cadre de dialogue auquel les partenaires sociaux prendront part afin de trouver des solutions idoines aux préoccupations des agents. D’ores et déjà, il a pris l’engagement de travailler pour des critères « clairs » d’évaluation et de recrutement du personnel. Au sortir de la rencontre, le directeur général s’est dit satisfait des échanges avec les travailleurs. « Je me réjouis du fait qu’on ait eu des échanges très ouverts, très francs. La franchise avec laquelle les agents se sont exprimés nous a permis de savoir qu’il y a beaucoup de difficultés », a-t-il confié. Même son de cloche pour le directeur régional de Bobo-Dioulasso, Léopold Toé, qui a exprimé sa satisfaction de la tenue de rencontre. « Cette rencontre a permis au DG de toucher du doigt la réalité. Au moins, le personnel est soulagé d’avoir pu échanger avec lui. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a été écouté et entendu », a-t-il soutenu.

La direction régionale de Bobo-Dioulasso (DRB) de la CNSS couvre les régions du Sud-ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins. Elle compte 162 agents actifs répartis dans cinq agences. Ce sont les agences de Houndé, de Diébougou, de Gaoua, de Banfora et de Sarfalao. A ces agences s’ajoutent, une représentation à Orodara faisant office de renseignement et de transmission de diverses pièces.

Boudayinga J-M THIENON

                                                                  Bazamboe Roger BADO 

 (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!