ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 28 NOVEMBRE 2022

 

SHANGHAI (Chine) – Des centaines de personnes ont manifesté ce weekend dans plusieurs grandes villes chinoises pour dénoncer les confinements à outrance, certaines scandant des slogans contre le pouvoir en place, une rare démonstration d’hostilité envers le régime du président Xi Jinping et sa politique de « zéro Covid » draconienne pratiquée depuis près de trois ans.

 

LONDRES – La groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu’un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne « zéro Covid » du régime, a été arrêté et « frappé par la police ».

 

MOGADISCIO – Une attaque par les shebab d’un hôtel du centre sécurisé de Mogadiscio près du palais présidentiel était en cours dimanche soir, montrant la capacité des islamistes radicaux à continuer de frapper le pouvoir somalien, qui lui a déclaré une « guerre totale ».

 

YAOUNDE – Au moins onze personnes ont péri dimanche dans un affaissement de terrain lors d’une réunion en hommage à des défunts dans un quartier populaire de Yaoundé, la capitale du Cameroun, où les recherches ont été interrompues en fin de soirée avant une reprise prévue lundi.

 

CASAMICCIOLA TERME (Italie) – Le gouvernement italien a proclamé dimanche l’état d’urgence pour l’île d’Ischia, au large de Naples (sud), touchée la veille par un grand glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dont le bilan s’est alourdi à sept morts.

 

MEXICO – C’est une première depuis des décennies: le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a entraîné dimanche dans les rues de Mexico une marée humaine en soutien à sa politique, son porte-parole revendiquant plus d’un million de personnes, avec en ligne de mire les élections de 2024.

 

LIBREVILLE – Le chef d’état-major de l’armée de Sao Tomé-et-Principe a annoncé dimanche la mort de quatre personnes arrêtées à l’issue de la tentative de coup d’Etat manquée et que le pouvoir assure avoir déjoué dans la nuit de jeudi à vendredi, des décès sur lesquels la justice santoméenne va enquêter.

 

TEGUCIGALPA – Le Honduras a envoyé dimanche plus de 600 policiers aux frontières avec le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua dans le cadre de l’état d’urgence décrété jeudi face à l’augmentation des activités des bandes criminelles, a indiqué à l’AFP la Police militaire.

 

LONDRES – Le Brexit a aggravé la pénurie de médecins au Royaume-Uni, en entraînant un manque estimé à 4.000 médecins issus de l’Union européenne dans quatre spécialités majeures, selon une étude publiée dimanche d’un centre de réflexion spécialisé dans la santé.

 

PARIS – Les contrats d’études devant mener à un démonstrateur du Système de combat aérien futur (SCAF), projet-phare mené entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, devraient être notifiés aux industriels « début décembre », espère le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.

 

BRUXELLES – La circulation des trains sera perturbée de mardi à jeudi en Belgique, en raison d’un appel à la grève de syndicats de cheminots qui réclament au gouvernement davantage d’investissements dans le ferroviaire.

 

BAGDAD – L’Irak a récupéré « une partie » des 2,5 milliards de dollars frauduleusement retirés d’un compte bancaire du fisc, a annoncé dimanche le Premier ministre, appelant toute personne impliquée dans ce scandale à se rendre et à restituer les fonds publics subtilisés.

 

STRASBOURG (France) – L’ambassadeur de France en Iran a pu « s’entretenir » brièvement avec Cécile Kohler, une Française détenue en Iran depuis le 7 mai, a annoncé dimanche dans un communiqué son comité de soutien, préoccupé « par son état de santé physique et psychologique ».

 

LJUBLJANA – Les Slovènes ont validé dimanche par référendum une loi visant à empêcher les nominations politiques au sein de la télévision publique, après une dégradation du climat médiatique sous le précédent Premier ministre Janez Jansa.

 

BUKAVU (RD Congo) – Quarante rebelles burundais ont été tués dans une offensive conjointe des armées de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi dans la province congolaise du Sud-Kivu (est), a annoncé dimanche un porte-parole de l’armée congolaise.

 

MADRID – Des dizaines de milliers de sympathisants du parti d’extrême droite Vox ont manifesté dans plusieurs villes d’Espagne, dont Madrid, pour protester contre le gouvernement de gauche de Pedro Sanchez, un gouvernement « de la trahison, de l’insécurité et de la ruine » selon eux.

 

TEHERAN – La Fédération iranienne de football a protesté dimanche contre la Fédération américaine qui a supprimé l’emblème du drapeau iranien représentant le mot Allah dans des publications sur les réseaux sociaux, avant la rencontre du Mondial-2022 mardi entre les deux équipes.

 

PARIS – Les autorités iraniennes ont arrêté la nièce du guide suprême Ali Khamenei, accusée d’avoir dénoncé la répression du mouvement de contestation en Iran et qualifié le pouvoir de « régime assassin », a affirmé samedi son frère.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Black Panther: Wakanda Forever » a continué à régner en tête du box-office nord-américain, amassant plus de 64 millions de recettes pour le long weekend de Thanksgiving, selon les chiffres dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here