Assemblée générale des ressortissants de Moami

Les préoccupations du village passées au peigne fin

L’Union des ressortissants de Moami, village situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, a organisé, le samedi 29 octobre 2022, dans la ville de Sya, une assemblée générale pour se pencher sur les préoccupations de leur localité.

Le village de Moami est situé à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Orodara. Ce village dispose d’un centre de santé et de promotion sociale (CSPS) construit en 2013, mais non encore fonctionnel par manque de certaines commodités. Outre le non fonctionnement du CSPS qui contraint les malades à se rendre à Bobo-Dioulasso, le village manque d’eau potable et d’un établissement secondaire pour accueillir les élèves qui finissent les cursus primaires. Pour se pencher sur ces différentes préoccupations de leur village, les habitants de Moami, membres de l’Union des ressortissants de Moami (URM), ont tenu le samedi 29 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso une assemblée générale. « Nous avons échangé sur un certain nombre de points dont les questions de santé. A Moami, nous n’avons pas une structure de santé qui puisse aider les populations.

Nous nous sommes donc réuni pour discuter de tout cela pour voir dans quel cadre l’Etat et les partenaires peuvent nous aider à avoir cette infrastructure combien importante pour nos populations », a expliqué le président de l’URM, Lamoussa Ouattara. Il a poursuivi que les ressortissants ont fait le bilan des actions entreprises afin de normaliser le CSPS pour le rendre fonctionnel. Les participants aux échanges ont également exploré des pistes afin de doter le village d’un Collège d’enseignement général (CEG) et d’un système d’adduction d’eau potable, foi de M. Ouattara.  A cela s’ajoute le bilan des activités de l’union depuis sa création, il y a un an.

Adaman DRABO