Gourma : Le lycée Diaba Lompo a fêté son 60ème anniversaire

 

Fada N’Gourma, 30 oct. 2022, (AIB)- Le lycée Diaba Lompo a fêté son 60ème anniversaire du 24 au 29 octobre 2022 à Fada N’Gourma.

 

La montée des couleurs nationales au sein du lycée Diaba Lompo a donné le top départ de la commémoration du 60ème anniversaire dudit établissement le 24 octobre 2022.

 

Par la suite, plusieurs activités, festivités et séances de retrouvailles ont tenu en l’haleine les élèves, les anciens élèves, les encadreurs et les personnes ressources.

 

Ce fut également une occasion de .réflexion sur le thème « Système éducatif dans la région de l’Est : défis, enjeux et perspectives» annimé au profit des participants.

 

Le Secrétaire générale de la région de l’Est Issiaka Ouattara qui a présidé la cérémonie a indiqué que ce thème de réflexion, en plus d’être en cohérence avec les priorités du moment, reste très pertinent au regard de la situation actuelle de notre cher pays et de l’impact de cette situation sur le système éducatif.

 

Il a rappelé que le Burkina Faso a fait de l’éducation un droit social et une priorité nationale à travers la loi d’orientation de l’éducation adoptée en 2007.

 

Le porte-paroles du comité de l’organisation du 60ème anniversaire Issiaka Hervé Combary a dépeint tous les acquis dans le cadre de cette commémoration à savoir la mobilisation de toutes les promotions et la plaidoirie du comité .qui a permis l’extension de la capacité d’accueil à travers la construction d’un R+2.

 

Il a assuré que les retrouvailles entre les différentes promotions pourraient être une source de motivation pour celles d’aujourd’hui en voyant les élites que leur lycée a formées.

 

Issiaka Hervé Combary a souligné qu’il reste encore des défis pour achever les projets en chantier et pour améliorer les conditions de vie et d’études de cet établissement.

 

L’ancien élève du lycée Diaba Lompo et ancien ministre Vincent T. Dabilgou a soutenu que la célébration du 60ème anniversaire de leur établissement qui a formé des élites dans les différents secteurs socio-économiques, est un enjeu et constitue un moment d’interpellation.

 

Le ministre a visité les différentes classes, surtout là où il a fait les classes de la 6ème et de la 5ème.

 

Ensuite, Vincent T. Dabilgou a déploré le fait que ce genre de grands établissements qui ont formé des grands hommes pour ce pays, ne soient pas entretenus et valorisés sur le plan infrastructurel.

 

«Nous devrons lancer un appel en tant qu’anciens élèves au gouvernement pour que nous puissions réinstaller la culture de la maintenance du patrimoine et nous devrons également lancer un appel auprès des pouvoirs locaux que sont les communes, le conseil régional et auprès des élites que le lycée Diaba Lompo a formées afin que nous ayons un œil particulier à cet établissement scolaire qui a un caractère régional», a déclaré l’ancien ministre.

Agence d’information du Burkina

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!