ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 25 OCTOBRE 2022

 

LONDRES – Rishi Sunak est le prochain Premier ministre britannique: l’ex-ministre des Finances a remporté lundi la course à Downing Street, où il succède à l’éphémère Liz Truss, promettant « stabilité et unité » dans un pays en pleine crise économique et politique.

 

BRUXELLES – L’Otan et les Occidentaux ont prévenu lundi la Russie qu’elle ne devait pas créer une « escalade » dans le conflit en Ukraine sous le « prétexte » d’une « bombe sale » que Moscou accuse de nouveau Kiev de préparer.

 

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué lundi la neutralité observée par Israël depuis l’invasion de son pays par la Russie, qui a permis selon lui une « alliance » entre Moscou et Téhéran avec notamment la livraison de drones iraniens à l’armée russe.

 

PEKIN – La Chine a vu sa croissance rebondir au troisième trimestre à 3,9% sur un an malgré les confinements, selon des chiffres officiels publiés lundi, au lendemain d’une reconduction de Xi Jinping au pouvoir qui inquiète cependant les marchés.

 

LOS ANGELES – Le magnat déchu d’Hollywood Harvey Weinstein s’est servi de son immense pouvoir pour violer des femmes terrifiées pour leur carrière à l’idée de le dénoncer, a tonné l’accusation lundi lors du second procès de l’ex producteur tout puissant.

 

NAPLOUSE (Territoires Palestiniens) – Quatre Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés tôt mardi dans des raids des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, principalement dans la ville de Naplouse d’où opère un nouveau regroupement de combattants locaux, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

 

NAIROBI – Un présentateur vedette de la télévision pakistanaise, qui avait fui son pays il y a quelques mois pour échapper à une arrestation pour sédition, a été tué par balle au Kenya par la police, suscitant lundi l’indignation d’organisations de protection des médias.

 

GOMA (RD Congo) – Les affrontements ont continué lundi dans l’est de la République démocratique du Congo entre l’armée et les rebelles du M23, après quatre jours de combats qui ont fait au moins dix morts et des dizaines de blessés, un regain de tension dont Kinshasa et Kigali se sont mutuellement accusés dans la soirée.

 

NAIROBI – Les délégations des rebelles tigréens et du gouvernement éthiopien se préparaient lundi aux pourparlers de paix organisés en Afrique du Sud pour trouver une solution pacifique à la guerre qui ravage depuis deux ans le nord de l’Ethiopie.

 

WASHINGTON – Les taux de recyclage du plastique sont en déclin aux Etats-Unis, tandis que la production est en hausse, selon un rapport publié lundi par Greenpeace USA, qui a qualifié de « fiction » l’existence d’une économie circulaire du plastique vantée par l’industrie.

 

ABIDJAN – Pilier du régime de l’ex-président Laurent Gbagbo dont il s’est éloigné aujourd’hui, Charles Blé Goudé a annoncé lundi qu’il rentrerait en Côte d’Ivoire le 26 novembre, « pour participer à la réconciliation », après son acquittement l’an dernier par la justice internationale.

 

NEW YORK – Le procès pour fraude fiscale de la Trump Organization, l’entreprise familiale de Donald Trump, a commencé lundi à New York par la sélection du jury, un processus ralenti par le poids politique clivant de l’ancien président qui n’est pas jugé mais pourrait témoigner.

 

PARIS – Credit Suisse, la deuxième banque helvétique, a accepté lundi de payer 238 millions d’euros en France pour éviter des poursuites pénales pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé de fraude fiscale entre 2005 et 2012.

 

LOS ANGELES – La célèbre marque de vêtements Adidas était lundi sous une pression croissante, pressée de mettre fin à sa collaboration avec le controversé rappeur Kanye West, qui s’est fendu de sorties à caractère antisémite ces dernières semaines.

 

PARIS – L’une des plus grandes mines européennes de lithium — poudre blanche qui enivre l’industrie des batteries électriques et devrait permettre aux voitures de se sevrer du pétrole émetteur de CO2– verra le jour d’ici 2027 dans le Massif central en France.

 

TOKYO – Un ministre du gouvernement japonais a annoncé sa démission lundi après des critiques concernant ses liens avec la secte Moon, un groupe religieux qui fait l’objet d’une attention accrue depuis l’assassinat en juillet de l’ancien chef du gouvernement Shinzo Abe.

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Justice a accusé lundi l’Etat chinois de chercher à « saper le système judiciaire » des Etats-Unis, en annonçant des inculpations contre 13 ressortissants chinois qui travailleraient pour les renseignements de Pékin.

 

PARIS – Nouvelles turbulences médiatiques au Paris SG: le buteur vedette Kylian Mbappé disposerait d’un contrat record de 630 millions d’euros brut sur trois ans, selon les chiffres mirobolants rapportés lundi par le quotidien français Le Parisien, une information « sensationnaliste » fermement démentie par le club.

 

STOCKHOLM – Le personnel du zoo de Skansen à Stockholm recherchait toujours lundi un cobra royal qui a pris la poudre d’escampette pendant le week-end entraînant la fermeture partielle de l’établissement.

 

Avec l’afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!