OLYMPUS DIGITAL CAMERA

SENAC 2022 dans les Hauts-Bassins

Appel au respect des symboles de l’Etat

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a lancé la 19e Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), par une montée des couleurs au Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril, le lundi 24 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette édition se tient sous le thème : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

 

Le Lycée municipal Vinama Thiemounou Djibril de Bobo-Dioulasso a vécu une ambiance particulière en cette matinée du lundi 24 octobre 2022. Les élèves dudit lycée se sont mobilisés en grand nombre aux côtés des autorités régionales pour sacrifier à la traditionnelle montée des couleurs. Après le Ditanyè et tout le cérémonial consacré à cette circonstance, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo, a précisé que cette montée des couleurs marque le lancement de la Semaine nationale de la citoyenneté, (SNC) qui se tient du 24 au 27 octobre 2022.

La semaine a pour objectif, selon lui, d’amener la population, dans toutes ses composantes, à s’approprier ses droits et devoirs en vue de susciter une participation « significative et effective » à la consolidation du vivre-ensemble harmonieux et des acquis du développement économique et social. C’est un cadre, a-t-il poursuivi, de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble de la population sur les valeurs d’une citoyenneté burkinabè pleinement assumée. Le gouverneur, après avoir rappelé l’importance du drapeau national et des trois autres symboles de notre pays que sont, les armoiries, l’hymne national et la devise, a invité la population à honorer et à respecter ces symboles et à transmettre aux jeunes générations les messages et valeurs qu’ils véhiculent.

« Respecter nos symboles, c’est d’une part, honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour le triomphe de notre liberté et de notre dignité et d’autre part, c’est faire preuve de citoyenneté et d’attachement aux valeurs sociales burkinabè », a insisté Moussa Diallo. Pour lui, le contexte sécuritaire et humanitaire dans lequel se tient la Journée nationale du drapeau cette année, doit réveiller en chacun, le patriotisme et faire comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifices qu’on pourra résister à l’adversité et poursuivre ensemble la construction de la nation. Il a invité la population des Hauts-Bassins à participer aux différentes activités qui seront menées au cours de cette SNC 2022.

Adaman DRABO

Niessan KINI (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!