Burkina-Journée-Célébration-Citoyenneté

Burkina : La Semaine nationale de la citoyenneté célébré au Passoré

Yako, 24 oct. 2022 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Passoré, Irma Francine Zoungrana a donné lundi le top de départ des activités de la semaine nationale de la citoyenneté(SENAC), à travers une cérémonie officielle de la montée du drapeau et des symboles du Faso.

A l’instar des autres villes du pays, les corps militaires, paramilitaires, autorités coutumières et religieuses et civils de la province du Passoré se sont fortement mobilisés tôt dans la matinée du lundi 24 octobre 2022 dans les locaux du Haut-commissariat pour lancer officiellement la journée nationale du drapeau et des symboles du Faso.

La haut-commissaire, Irma Francine Zoungrana, a indiqué que la célébration s’inscrit dans le cadre des activités de la 19ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté(SENAC), placée sous le thème : « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

Au plan national, la SENAC est pilotée par le Ministère de la justice, des droits humains, chargé des relations avec les institutions, dans le cadre de sa mission de promotion du civisme et de la citoyenneté.

A cette occasion, Mme Zoungrana a déclaré que la semaine nationale de la citoyenneté constitue un cadre de sensibilisation, d’information, de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble de la population sur les valeurs d’une citoyenneté Burkinabé pleinement assumée.

Selon elle, l’objectif est d’amener entre autres les populations dans toutes ses composantes, à s’approprier leurs droits et devoirs en vue de susciter leur participation effective à la consolidation du vivre ensemble harmonieux et des acquis du développement économique et social.

Poursuivant dans sa déclaration, Irma Francine Zoungrana, a fait savoir que la journée du drapeau, lui offre par ailleurs l’occasion de rappeler l’importance du drapeau national et des trois autres symboles du Burkina Faso à ses administrés.

« Nous devons honorer et respecter les symboles et transmettre aux jeunes générations les messages et valeurs qu’ils véhiculent, afin de les déterminer à aimer et à s’engager à la défense effective de notre patrie partout où besoin sera » a-t-elle annoncé aux corps constitués de la province.

Le premier responsable de la province a adressé ses sincères encouragements et félicitations aux forces de défenses et de sécurité pour leur mobilisation effective et surtout pour les énormes sacrifices qu’elles consentent quotidiennement afin de faire régner la quiétude et la tranquillité dans la province, en dépit de la situation sécuritaire éprouvante dans certains villages.

Le Haut-commissaire, Irma Francine Zoungrana, a invité les populations à se mobiliser pour assurer un plein succès à toutes les activités entrant dans le cadre de cette célébration qui se tient du 24 au 27 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire national Burkinabè.

Agence d’information du Burkina

ZES/dnk/no

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!