Burkina-ENAREF-Sortie-Promotion

Burkina : 157 compétences pour renforcer les finances des administrations publiques et privées

Ouagadougou, 21 oct. 2022 (AIB)- La 33e promotion des élèves de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) baptisée «Thomas Sankara », composée de 157 étudiants dont 124 hommes et 33 femmes a effectué, vendredi, sa sortie officielle.

« En toutes circonstances, vous devez, cultiver les vertus essentielles du financier et qui ont pour noms l’éthique, l’honneur, l’intégrité, la justice et la courtoisie. Je nourris l’espoir que vous jouerez pleinement votre partition pour relever ce challenge, grâce à la qualité de la formation dont vous avez bénéficiée », a déclaré le Directeur général (DG) de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), Adama Badolo.

Selon lui, la formation dispensée par son école est adaptée aux besoins du terrain et aux nouvelles exigences professionnelles

La directrice de la formation initiale, Félicité Traoré/ Ouattara a indiqué que les 157 lauréats dont 124 hommes et 33 femmes proviennent des concours professionnels et directs de l’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé, de l’administration parapublique et des pays frères et amis comme la Centrafrique, les Comores, le Gabon, le Niger, le Tchad et le Togo.

Le parrain de la 33e promotion, Noumoutiè Herbert Traoré, ancien élève de l’ENAREF à la retraitée, a exhorté ses filleuls à cultiver l’intégrité dans l’exercice de leur fonction.

« Autant l’honnêteté, le savoir-faire jumelés à la perspicacité qui devront vous incarner seront appréciés à leur juste valeur par une frange de la population, ces valeurs feront également de vous des cibles qui seront sources de persécutions, d’intimidations, de provocations voire de sanctions injustes », a-t-il indiqué.

M. Traoré les a invités à faire face avec dignité à toutes les épreuves qui se dresseront en face d’eux.

« Travaillez, parlez peu, agissez plus, car les parleurs sèment et les silencieux récoltent. En un mot ‘’faites bien et laissez dire’’ », a-t-il ajouté.

En rappel, l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) est un établissement public à caractère administratif qui a ouvert ses portes en 1988.

Elle dispose de 7 filières de formation à savoir : les finances, la fiscalité, la Comptabilité, l’économie et développement, l’aménagement du territoire, les statistiques et la filière cadastre qui a été ouverte à la rentrée scolaire 2021-2022.

Les formations couvrent trois cycles qui sont : le A  ou cycle supérieure d’une durée de 24 mois, le B ou cycle moyen de 21 mois et le C ou cycle élémentaire de 18 mois.

Agence d’Information du Burkina

AMG/DNK/BH

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!