ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 24 OCTOBRE 2022

 

PEKIN – Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Parti communiste, s’entourant de fidèles alliés pour devenir le dirigeant le plus puissant de la Chine moderne.

 

ROME – La nouvelle Première ministre italienne Giorgia Meloni, à peine entrée en fonction, a eu dimanche soir son premier tête-à-tête avec un dirigeant étranger en rencontrant à Rome le président français Emmanuel Macron, qui s’est engagé à travailler avec elle avec « ambition » mais aussi avec « vigilance ».

 

LONDRES – L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson s’est retiré dimanche soir de la course à Downing Street, dans un coup de théâtre spectaculaire à quelques heures de la clôture des candidatures.

 

KIEV – Moscou a accusé dimanche, lors d’entretiens téléphoniques avec des pays de l’Otan, l’Ukraine de se préparer à utiliser une « bombe sale », des allégations rejetées par Kiev et Washington qui disent craindre un prétexte pour une escalade.

 

ROME – Le président français Emmanuel Macron a estimé dimanche qu' »une paix est possible » en Ukraine quand les Ukrainiens « le décideront », à l’ouverture d’un sommet pour la paix à Rome.

 

SAYULITA (Mexique) – La tempête tropicale Roslyn, qui a touché terre dimanche dans le nord-ouest du Mexique en ouragan de catégorie 3, a tué au moins deux personnes et a endommagé des maisons et détruit des routes.

 

SEOUL – L’armée sud-coréenne a tiré des coups de semonce à l’attention d’un navire nord-coréen lundi matin, estimant que celui-ci avait franchi la frontière maritime contestée entre les deux pays, s’attirant en retour des coups de semonce nord-coréens, selon l’agence de presse Yonhap.

 

TEHERAN – Des heurts ont éclaté dimanche entre des groupes d’étudiants dans un établissement universitaire réputé de Téhéran, ont rapporté des médias locaux, alors que l’Iran est secoué par des manifestations provoquées par la mort de Mahsa Amini.

 

MOGADISCIO – Neuf personnes ont été tuées et 47 blessées dans une attaque menée dimanche durant plus de six heures par des islamistes radicaux shebab dans un hôtel de la ville de Kismayo, dans le sud de la Somalie.

 

NIAMEY – Au moins onze civils ont été tués samedi dans l’ouest du Niger lors de plusieurs attaques de jihadistes présumés qui surviennent après plusieurs mois d’accalmie dans cette région proche du Mali.

 

GOMA – Des affrontements entre l’armée et des rebelles du M23 ont éclaté dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis la fin de la semaine, rompant une période de calme relatif, tuant quatre civils et faisant 40 blessés, selon l’armée congolaise.

 

LJUBLJANA – L’ancien ministre slovène des Affaires étrangères Anze Logar était donné en tête du premier tour de la présidentielle dimanche en Slovénie, selon des résultats partiels.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international (FMI) est pessimiste pour la santé des économies européennes cette année et la suivante, pointant du doigt une croissance en berne et une inflation toujours très forte, avec un risque de pénurie d’énergie qui pourrait aggraver la situation.

 

BRASILIA – Un ex-parlementaire brésilien, soutien du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro, a lancé des grenades pour empêcher son interpellation et ainsi blessé au moins deux policiers, ont annoncé dimanche les autorités

 

RYAD – Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, 37 ans, n’ira pas au sommet de la Ligue arabe en novembre à Alger, ses médecins lui déconseillant de longs voyages en avion en raison d’un problème d’oreille, a indiqué la cour royale saoudienne citée dimanche par les médias d’Etat.

 

DAR ES SALAAM – L’incendie était largement « maîtrisé » dimanche sur le mont Kilimanjaro, le plus haut sommet d’Afrique, dont les pentes ont été dévorées par les flammes durant plus de 24 heures, ont annoncé les autorités tanzaniennes.

 

MADRID – Poignardé en août aux Etats-Unis, l’écrivain britannique Salman Rushdie a depuis perdu la vue d’un oeil et l’usage d’une main, entre autres graves séquelles, a indiqué son agent au quotidien espagnol El Pais.

 

ABOU DHABI – L’Arabie saoudite a rejeté « totalement » jeudi les accusations américaines selon lesquelles la décision de l’Opep et de ses alliés, dont la Russie, de baisser la production de pétrole était motivée politiquement contre les Etats-Unis.

 

LIMON (Costa Rica) – L’entrepreneur et millionnaire allemand Rainer Schaller, fondateur et le président de la société allemande RSG-Group, et sa famille étaient à bord de l’avion qui s’est abîmé en mer des Caraïbes au large du Costa Rica, a annoncé dimanche le gouvernement.

 

PARIS – Le gouvernement français ne pourra plus communiquer sur son « Health data hub »: la justice, saisie par l’association de défense de la francophonie, l’a sommé de préférer le français à l’anglais pour qualifier son mégafichier de données de santé.

 

RABAT – Le rappeur marocain ElGrande Toto a présenté dimanche ses excuses aux « personnes heurtées » par ses déclarations lors d’un récent concert à Rabat où il assumait consommer du cannabis et qui ont déclenché un tollé au Maroc.

 

BERLIN – Après les « Tournesols » de Van Gogh, « Les Meules » de Claude Monet a été la cible dimanche de militants écologistes qui ont lancé de la purée sur le tableau, protégé par une vitre, exposé dans un musée allemand.

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!