LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

 

ASTANA – La Russie agit « comme il faut » en Ukraine: Vladimir Poutine s’est adressé un autosatisfecit après bientôt huit mois de guerre et en dépit de la série de revers qu’enregistre son armée face aux forces ukrainiennes, qui vont recevoir 725 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire de la part des Etats-Unis.

 

– La Russie a annoncé vendredi se donner jusqu’au 1er juillet 2023 pour reconstruire le pont de Crimée, partiellement détruit dans une attaque attribuée à l’Ukraine, un revers pour Moscou qui a répliqué cette semaine par des bombardements massifs.

 

– Les viols et agressions sexuelles attribués aux forces russes en Ukraine constituent clairement « une stratégie militaire » et « une tactique délibérée pour déshumaniser les victimes », estime la représentante spéciale de l’ONU Pramila Patten, dénonçant « des cas horribles et des violences très brutales ».

 

LONDRES – La Première ministre britannique Liz Truss s’est évertuée vendredi à redresser la barre d’un gouvernement aux abois, une tentative qui n’a pas semblé totalement réussir. Déjà menacée à son poste après un mois au pouvoir, Liz Truss s’est résignée à annoncer un nouveau revirement sur son programme économique et à se séparer du chancelier de l’Echiquier, Kwasi Kwarteng, un de ses plus proches alliés.

 

ANKARA – Au moins 25 personnes ont été tuées et 28 autres blessées lors d’une explosion survenue vendredi dans une mine de charbon dans le nord-ouest de la Turquie, et les secouristes s’employaient durant la nuit à chercher des survivants parmi les dizaines d’ouvriers se trouvant encore coincés au fond.

 

PARIS – Des manifestations en Iran sont attendues samedi à l’appel de militants dans le mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini, soutenu par Washington qui se dit « aux côtés des citoyens, des femmes courageuses d’Iran ».

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Le nord de la Cisjordanie occupée a de nouveau été le théâtre de violences vendredi: deux Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, et quelques heures plus tard un Palestinien a tiré vers une colonie avant d’être abattu par des soldats.

 

LA VALETTE – Deux frères ont été condamnés à 40 ans de prison chacun vendredi à La Valette pour l’assassinat en 2017 de la journaliste maltaise anticorruption Daphne Caruana Galizia.

 

SAN SALVADOR – Plus de 55.000 membres présumés de bandes criminelles, les redoutables « maras », ont été arrêtés au Salvador depuis la proclamation fin mars par le président Nayib Bukele de la « guerre » contre ces gangs qui font régner la terreur dans le pays, ont annoncé les autorités vendredi.

 

BUNIA (RD Congo) – Des miliciens non identifiés ont tué 12 personnes à la machette vendredi dans un village d’Ituri, une des provinces de l’est de la République démocratique du Congo en proie depuis des années aux violences de groupes armés, a-t-on appris de sources locales.

 

GENEVE – L’ONU a fait part de son inquiétude vendredi après le vote la veille par le parlement turc d’une loi qui pourrait conduire à l’emprisonnement jusqu’à trois années de journalistes et d’utilisateurs de médias sociaux pour diffusion de « fausses nouvelles ».

 

OUAGADOUGOU – Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir il y a deux semaines lors d’un putsch au Burkina Faso, le deuxième en huit mois, a été désigné vendredi « à l’unanimité » président de transition jusqu’à une élection présidentielle prévue en juillet 2024 dans ce pays en proie à la violence jihadiste.

 

BRUXELLES – Le parquet européen a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur l’achat de vaccins anti-Covid dans l’Union européenne, sans plus de précisions.

 

BRATISLAVA – Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi en mémoire des deux hommes assassinés mercredi dans un bar gay de Bratislava, 20.000 selon les organisateurs du rassemblement.

 

GENEVE – Pour la première fois en Haïti, quelque 19.000 personnes ont basculé dans l’urgence alimentaire la plus aiguë, devant se contenter d’un seul repas par jour fait d’aliments de mauvaise qualité, a alerté l’ONU vendredi.

 

RIO DE JANEIRO – L’ex-président de gauche Lula remporterait le second tour de la présidentielle avec 53% des votes exprimés contre 47% pour le chef d’Etat sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro le 30 octobre, selon un sondage Datafolha publié vendredi.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir atteint, plus tôt que prévu, son objectif de 95% de remplissage des réserves de gaz du pays, malgré l’arrêt total des livraisons russes via Nord Stream début septembre.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le « hub gazier » en Turquie proposé par son homologue russe Vladimir Poutine pour exporter le gaz russe vers l’Europe, ont rapporté vendredi les médias turcs.

 

STOCKHOLM – La Suède va construire de nouveaux réacteurs nucléaires pour satisfaire la demande croissante d’électricité, a annoncé vendredi l’une des responsables de la nouvelle coalition gouvernementale.

 

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES (France) – Intouchable, l’Italien Filippo Ganna a remporté un cinquième sacre mondial sur la poursuite individuelle, nouveau record du monde à la clé, vendredi aux Championnats du monde de cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

WASHINGTON – Des astronomes ont observé le flash de lumière le plus brillant jamais observé, émis à une distance de 2,4 milliards d’années-lumière de la Terre et ayant probablement été provoqué par la naissance d’un trou noir.

 

Avec l’AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here