LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 OCTOBRE 2022

 

KIEV – Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche Kiev d’avoir commis un « acte terroriste » en organisant l’explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, suivie dans la nuit par des frappes russes meurtrières contre une ville ukrainienne.

 

– La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été reconnectée au réseau électrique, a indiqué dimanche l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qualifiant ce raccordement de « soulagement temporaire face à une situation toujours intenable ».

 

SEOUL – La Corée du Nord a affirmé lundi avoir simulé des frappes « nucléaires tactiques » ces deux dernières semaines, personnellement supervisées par le dirigeant Kim Jong Un, en réponse à la « menace militaire » posée selon elle par les Etats-Unis et leurs alliés.

 

LAGOS – Soixante-seize personnes, soit la quasi-totalité des passagers d’un bateau surchargé, ont trouvé la mort lors de son naufrage vendredi au Nigeria pendant une crue du fleuve Niger, a annoncé dimanche le président Muhammadu Buhari.

 

PARIS – Un groupe soutenant la contestation en Iran, déclenchée par la mort de Mahsa Amini, a réussi à pirater une chaîne de la télévision d’Etat en diffusant en plein journal une image du guide suprême Ali Khamenei entouré de flammes.

 

LAS TEJERIAS (Venezuela) – Maisons et commerces détruits, coulées de boue, arbres arrachés… au moins 25 personnes sont mortes et 52 portées disparues après un glissement de terrain samedi en fin de journée à Las Tejerias, une ville industrielle du centre du Venezuela.

 

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé dimanche le déploiement d’une force armée internationale en Haïti, pays pauvre des Caraïbes « paralysé » par une crise sécuritaire « dramatique » sous l’emprise de bandes criminelles et sous la menace du choléra.

 

LILLE (France) – Plus de 360 migrants qui tentaient de traverser la Manche depuis la France pour rejoindre l’Angleterre à bord de petites embarcations ont été secourus en mer dimanche, lors de plusieurs opérations, selon les autorités.

 

TRIPOLI – La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a condamné dimanche le « meurtre odieux d’au moins 15 migrants et demandeurs d’asile » dans la ville libyenne de Sabratha (ouest), appelant à « traduire les auteurs en justice ».

 

BERLIN – Plusieurs responsables allemands ont appelé dimanche, au lendemain d’un sabotage ferroviaire de grande ampleur, à renforcer la protection des grandes infrastructures nationales dans le contexte de la guerre en Ukraine, et évoqué la possibilité d’une responsabilité russe.

 

BERLIN – Le parti social-démocrate allemand a remporté dimanche une élection régionale test pour le chancelier Olaf Scholz, qui obtient ainsi un répit à un moment où sa popularité ne cesse de décliner face à la crise de l’énergie.

 

VIENNE – Le président autrichien sortant, l’écologiste Alexander Van der Bellen, considéré comme un symbole de stabilité pour affronter l’inflation, la crise énergétique et la guerre en Ukraine, a été réélu dimanche selon de premières projections publiées à la clôture du scrutin.

 

JERUSALEM – Les forces israéliennes traquaient dimanche un Palestinien soupçonné d’avoir tué une soldate israélienne la veille lors d’une attaque armée à Jérusalem-Est, sur fond d’une recrudescence des violences ces derniers mois.

 

BRAZZAVILLE – Le gouvernement congolais a décidé d’exonérer de taxes plusieurs produits de première nécessité afin de lutter contre la vie chère, selon une circulaire dont l’AFP a reçu copie dimanche. Sont concernés le blé, l’huile végétale raffinée, les viandes et abats domestiques congelés ou encore les poissons de mer congelés.

 

JERUSALEM – Le groupe britannique Energean a annoncé dimanche le début de tests pour raccorder au territoire israélien la plateforme gazière offshore de Karish, au coeur de tensions entre Israël et le Liban voisin.

 

PARIS – Le géant américain Amazon compte « plus que doubler » sa flotte de véhicules électriques effectuant des livraisons en Europe, avec un investissement de « plus d’un milliard d’euros » sur cinq ans, a-t-il annoncé lundi, afin d’oeuvrer à « la décarbonation de son réseau de transport en Europe ».

 

CHICAGO (Etats-Unis) – La Kényane Ruth Chepngetich a couru dimanche à Chicago le 2e marathon le plus rapide de l’histoire chez les femmes, son compatriote Benson Kipruto gagnant chez les hommes.

 

SUZUKA (Japon) – Couronné dans la plus grande confusion: Max Verstappen est devenu pour la deuxième année consécutive championne du monde de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie, et après un coup de théâtre en fin de course.

 

BRASILIA – Un juge du Tribunal supérieur électoral du Brésil a ordonné que Lula cesse de diffuser un spot de campagne associant Jair Bolsonaro au cannibalisme, à trois semaines du second tour d’une élection présidentielle sous haute tension. Dans cette vidéo datant de 2016, le président d’extrême droite, alors simple député, affirmait qu’il serait capable de manger de la chair humaine, lors d’un entretien au New York Times.

 

LUBUMBASHI (RD Congo) – Trois bébés chimpanzés ont été kidnappés dans un refuge en RD Congo il y a près d’un mois, cinq présumés complices sont en prison mais les ravisseurs continuent de réclamer une forte rançon pour libérer les petits primates, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Selon une source proche du dossier, la somme réclamée est de 200.000 dollars.

Avec l’AFP

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here