Burkina : Plus de 13,8milliards FCFA perdus dans des incendies de dépôts publics de médicaments
Ouagadougou, le 28 sept.2022 (AIB)-Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Lionel Bilgo, a estimé mercredi à 13 milliards 815 millions 931 mille 529 FCFA les pertes cumulées dans des incendies des entrepôts de stockage des produits de santé au Burkina Faso.
Les incendies des entrepôts publics de produits médico-sanitaires et de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), passés au nombre de 15 en 2022, ont engendré une perte de 13 milliards 815 millions 931 mille 529 FCFA, a déclaré le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
M. Bilgo a précisé que ce bilan ne prend pas en compte celui lié à l’incendie de la pharmacie interne du Centre hospitalier régional (CHR) de Fada N’Gourma dans la région de l’Est en août 2022, dont les évaluations sont toujours en cours.
Il s’exprimait mercredi à Ouagadougou au sortir du traditionnel Conseil de ministre présidé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour Lionel Bilgo, ces incendies seraient dus aux infrastructures et aux équipements, à la gouvernance et aux actes criminels ou terroristes.
«Cette situation aggrave les difficultés que connaissent les districts sanitaires en matière de disponibilités des produits de santé au bénéfice des populations », a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Il a rassuré que des mesures idoines seront prises en vue d’améliorer les conditions de stockage des produits de santé afin de réduire les risques d’incendies.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata
