ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Vladimir Poutine a mobilisé mercredi des centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine et brandi la menace d’un recours à l’arme nucléaire que les Etats-Unis ont dit « prendre au sérieux ».

 

KIEV – L’Ukraine et la Russie ont procédé à un échange de prisonniers militaires, le plus important depuis le début de l’offensive fin février, une annonce qui intervient après la mobilisation par Vladimir Poutine de centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – A la tribune de l’ONU mercredi, le président des Etats-Unis Joe Biden s’est dit solidaire des « femmes courageuses d’Iran » après qu’au moins huit personnes ont été tuées lors d’une répression « brutale » de manifestations déclenchées par le décès d’une jeune femme arrêtée par la police des moeurs.

 

LONDRES – Après le gel des factures énergétiques déjà promis aux ménages, le gouvernement britannique de la nouvelle Première ministre Liz Truss paiera aussi, à grands frais, la moitié des coûts de l’énergie des entreprises cet hiver pour amortir l’envolée des prix.

 

SAN JUAN (Porto Rico) – Le puissant ouragan de catégorie 4 Fiona avançait mercredi vers l’archipel des Bermudes après avoir sévi dans les Caraïbes, où Porto Rico peinait à rétablir l’eau courante et l’électricité et passait en revue des dégâts qualifiés de majeurs par les autorités.

 

NEW YORK – Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a déclaré mercredi avoir levé 14,2 milliards de dollars, un montant record mais moins que l’objectif de 18 milliards qu’il s’était fixé dans le cadre de son objectif de mettre fin à ces maladies mortelles d’ici 2030.

 

WASHINGTON – La banque centrale américaine (Fed) a donné un nouveau fort tour de vis à sa politique monétaire mercredi, face à une inflation toujours bien trop forte, et a averti qu’il lui faudrait resserrer encore, ce qui sera douloureux pour les ménages.

 

NEW YORK – Le dollar est monté mercredi à son plus haut niveau face à l’euro depuis près de vingt ans après l’annonce d’une hausse de taux de la banque centrale américaine (Fed), qui se cumulait à des déclarations du président russe Vladimir Poutine.

 

BERLIN – L’Etat allemand va nationaliser le groupe énergétique Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe, une décision radicale pour éviter la faillite du premier importateur allemand de gaz qui provoquerait un séisme sur le marché de l’énergie.

 

BAÏKONOUR (Kazakhstan) – Un astronaute américain et deux cosmonautes russes sont arrivés mercredi dans la Station spatiale internationale (ISS) après avoir décollé depuis la Russie, un voyage qui représente un rare signe de coopération entre Moscou et Washington en pleine offensive russe en Ukraine.

 

NEW YORK – La procureure générale de l’Etat de New York a annoncé mercredi des poursuites au civil contre Donald Trump et plusieurs de ses enfants dans l’enquête sur les pratiques fiscales de son groupe, la Trump Organization, renforçant la pression de la justice sur l’ancien président républicain.

 

DAKAR – La justice sénégalaise a confirmé mercredi la condamnation du maire de Dakar Barthélémy Dias à deux ans de prison, dont six mois ferme, dans une affaire d’homicide remontant à 2011, dans un contexte de tensions exacerbées entre l’opposition et le pouvoir.

 

ISTANBUL – Le procès du maire d’Istanbul et figure de l’opposition turque Ekrem Imamoglu, susceptible de compromettre son avenir politique, a été reporté mercredi au 11 novembre, a annoncé à l’AFP le bureau de l’élu.

 

PARIS – Une commission indépendante a alerté mercredi dans un rapport sur les conséquences traumatiques en France de l’inceste et des violences sexuelles faites aux enfants, le gouvernement annonçant immédiatement une série de mesures.

 

WASHINGTON – Un test au sol de la nouvelle méga-fusée de la Nasa pour la Lune, qui visait à vérifier la réussite des réparations effectuées après deux tentatives de décollage ratées il y a quelques semaines, a été conduit avec succès mercredi en Floride, a annoncé l’agence spatiale américaine.

 

VERSAILLES (France) – Après cinq jours de détention provisoire, elle ressort de prison: la footballeuse Aminata Diallo, inculpée pour « violences aggravées » et « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur l’agression de son ex-coéquipière au Paris SG Kheira Hamraoui, a été remise en liberté mercredi, sous contrôle judiciaire.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Dans une situation intenable, Robert Sarver, dont le départ est réclamé par de nombreuses voix jugeant insuffisante sa suspension d’un an par la NBA pour comportements racistes et misogynes, va vendre la franchise des Phoenix Suns, qui ne manquera pas de candidats à sa reprise.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a été condamnée mercredi à payer 174,5 millions de dollars de dommages et intérêts à Voxer, une application qui accuse le géant des technologies d’avoir violé ses brevets.

 

HOBART (Australie) – Environ 200 dauphins-pilotes ont péri après s’être échoués sur une plage exposée et balayée par les vagues sur la côte ouest accidentée de la Tasmanie, ont déclaré jeudi les sauveteurs australiens.

 

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here