ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2022

 

KIEV – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est rendue jeudi à Kiev, a promis que l’UE soutiendrait l’Ukraine « aussi longtemps » qu’il le faudrait face à la Russie et a demandé que Vladimir Poutine soit traduit en justice pour les crimes de guerre commis depuis le début de l’invasion.

 

KIEV – Une « fosse commune » a été mise au jour à Izioum, ville reprise aux Russes par l’Ukraine, a affirmé jeudi soir son président Volodymyr Zelensky, dont le pays va bénéficier d’une nouvelle aide américaine.

 

SARMACANDE (Ouzbékistan) – Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine ont affiché jeudi leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux, lors de leur première rencontre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

 

EREVAN – Le bilan des violents affrontements à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est monté jeudi à plus de 170 morts, cette escalade inédite depuis 2020 menaçant de torpiller un processus de paix fragile entre ces deux pays rivaux du Caucase.

 

WASHINGTON – Une première aide militaire directe de Washington à Taïwan a franchi mercredi une étape clé au Congrès américain, un vote fermement dénoncé par Pékin, qui y voit un « mauvais signal » de soutien aux indépendantistes taïwanais.

 

BUENOS AIRES – L’assaillant au pistolet de la vice-présidente argentine Cristina Kirchner il y a deux semaines, et sa jeune compagne, ont été tous deux formellement inculpés jeudi de tentative d' »homicide aggravé » avec préméditation, et placés en détention provisoire.

 

LONDRES – Bravant des kilomètres de queue, les Britanniques se sont recueillis par milliers jeudi à Londres devant le cercueil de leur reine adorée, rejoints dans leur émotion par le prince William qui a évoqué les douloureux souvenirs de sa mère Diana.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a qualifié jeudi de « honteuse » la décision de gouverneurs républicains d’envoyer par autocar et avion des migrants jusqu’à Washington ainsi que vers une île huppée du nord-est des Etats-Unis.

 

– Depuis des mois, des responsables locaux républicains, au premier rang desquels le puissant gouverneur du Texas Greg Abbott, font ainsi transporter des migrants dans des autobus vers les bastions démocrates du pays.

 

LUANDA – Le président Joao Lourenço s’est engagé jeudi lors de son investiture pour un second mandat à être « le président de tous les Angolais » et poursuivre les réformes économiques dans un pays où le quotidien d’une majeure partie de la population est rongé par la pauvreté.

 

WASHINGTON – Le rover Perseverance a franchi une étape majeure dans sa quête de traces de vie ancienne sur Mars avec la collecte des échantillons « les plus précieux » jusqu’ici, contenant de potentielles biosignatures dont la nature devra être confirmée une fois sur Terre, a annoncé la Nasa jeudi.

 

BRUXELLES – Le Parlement européen a proclamé jeudi que la Hongrie de Viktor Orban n’était plus une véritable démocratie, au moment où Budapest tente de donner des gages à Bruxelles sur la lutte anticorruption afin d’échapper à une suspension des financements européens.

 

WASHINGTON – Joe Biden a salué jeudi « une victoire pour l’Amérique », après un accord de principe signé entre compagnies ferroviaires et syndicats, qui devrait lui permettre d’échapper à une grève majeure du rail, à moins de deux mois des élections de mi-mandat.

 

LA HAYE – Le directeur exécutif d’Amsterdam Schiphol Dick Benschop a annoncé sa démission jeudi en raison des problèmes persistants à l’aéroport, un des plus fréquentés d’Europe, théâtre depuis plusieurs mois de longues files d’attente et d’annulation de vols.

 

LYON (France) – « Nous méritons justice! »: une délégation d’Inuits venue en France réclamer l’extradition d’un prêtre accusé d’agressions sexuelles sur des membres de leur communauté va déposer plainte contre sa congrégation et entend tout faire pour le faire comparaître au Canada.

 

RENNES (France) – Un Tunisien, soupçonné d’avoir commis en août un double homicide à Vienne, en Autriche, a été interpellé à Brest, dans l’ouest de la France, et écroué, a-t-on appris jeudi auprès du parquet général de Rennes.

 

GENEVE (Suisse) – Vingt titres du Grand Chelem et une empreinte indélébile dans l’histoire du tennis: à 41 ans, et après plus d’une année sans jouer, la légende suisse Roger Federer a annoncé jeudi sa retraite, au terme de la Laver Cup, compétition prévue du 23 au 25 septembre.

 

WASHINGTON – R. Kelly, star déchue du R&B déjà condamnée à 30 ans de prison en juin pour des crimes sexuels commis sur des jeunes femmes parfois adolescentes, a été reconnu coupable de pédopornographie mercredi à Chicago.

 

NEW YORK – Dans la bataille des ventes aux enchères d’articles de sport de collection, la légende du basket Michael Jordan a pulvérisé jeudi tous les records: Sotheby’s a vendu 10,1 millions de dollars le maillot de la mégastar porté lors de son dernier titre victorieux en NBA, en 1998.

 

VIENNE – Des milliers de morts reçoivent actuellement en Autriche une importante aide financière visant à lutter contre les surcoûts liés à la transition écologique et à la guerre en Ukraine, a reconnu le gouvernement mercredi.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here