LE MONDE EN BREF DU JEUDI 15 SEPTEMBRE 2022

 

STOCKHOLM – Un bloc inédit réunissant la droite et l’extrême droite a remporté mercredi de justesse les élections législatives en Suède, chassant du pouvoir la gauche aux commandes depuis huit ans.

 

LONDRES – Une longue attente, pour jeter un baiser, verser une larme, faire une révérence: le public a commencé à défiler mercredi devant le cercueil d’Elizabeth II à Londres, pour plusieurs jours d’ultimes hommages où sont attendues des centaines de milliers de personnes avant les funérailles lundi.

 

REGION DE KHARKIV (Ukraine) – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi dans la région de Kharkiv libérée de l’occupation dans sa « quasi-totalité » et y a promis « la victoire », au moment où sa ville natale de Kryvyï Rig était menacée d’inondations après une frappe russe sur des infrastructures hydrauliques.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a jugé que les céréales ukrainiennes devaient aller « en priorité » aux pays qui en ont le plus besoin, à l’occasion d’un entretien téléphonique mercredi avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

 

EREVAN – L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont accusés mutuellement mercredi de nouvelles attaques à leurs frontières, entretenant une flambée de violence qui a fait plus de 150 morts et met en péril de fragiles négociations de paix.

 

NAIROBI – Dix personnes ont été tuées mercredi dans deux frappes aériennes sur la capitale de la région dissidente du Tigré, selon des médecins, quelques jours après que les autorités rebelles ont ouvert la porte à des négociations de paix avec le gouvernement éthiopien.

 

WASHINGTON – Une première aide militaire directe à Taïwan de près de 4,5 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années a franchi mercredi une étape clé au Congrès américain, ce vote risquant de provoquer l’ire de Pékin.

 

DAKAR – Les pays les plus pauvres réclament que l’indemnisation des dégâts causés par le réchauffement climatique figure haut dans l’agenda de la Conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27), indique une déclaration de ce groupe réuni mercredi à Dakar.

 

STRASBOURG (France) – En pleine flambée des prix de l’énergie, le Parlement européen s’est prononcé mercredi pour un doublement de la part des renouvelables à horizon 2030 mais des ONG critiquent le maintien parmi elles de la biomasse (bois brûlé à des fins énergétiques).

 

NAIROBI – Un tweet du nouveau président du Kenya, William Ruto, annonçant mercredi une rupture des liens diplomatiques de son pays avec la République arabe sahraouie (RASD) autoproclamée, a été supprimé quelques heures plus tard, ce qui a semé la confusion.

 

PARIS – Des « imprudences en lien certain avec l’accident »: la Yemenia Airways a été condamnée mercredi à Paris à 225.000 euros d’amende pour homicides et blessures involontaires, après le crash en 2009 d’un avion au large des Comores, qui a coûté la vie à 152 personnes.

 

AMMAN – Au moins neuf personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement mardi d’un immeuble résidentiel à Amman où les services de secours étaient toujours mobilisés mercredi soir pour tenter de retrouver d’éventuels survivants sous les décombres.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le procureur général de la Californie a lancé mercredi des poursuites contre Amazon, qu’il accuse d’abuser de sa position dominante pour freiner la concurrence et faire monter les prix, une plainte qui s’ajoute aux déjà nombreuses tentatives des régulateurs pour freiner l’expansion du géant.

 

LUXEMBOURG – La justice européenne a infligé un revers cinglant au géant américain de l’internet Google en confirmant mercredi une amende record infligée en 2018 par Bruxelles pour abus de position dominante de son système d’exploitation Android.

 

NEW YORK – L’exécutif américain se débattait encore mercredi pour tenter d’éviter une grande grève des cheminots du fret aux Etats-Unis, qui a déjà conduit la compagnie Amtrak à annuler tous ses trajets grandes lignes et fait craindre des perturbations d’ampleur pour l’ensemble de l’économie.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (France) – Les proches de mères jihadistes et de leurs enfants nés en Syrie, détenus dans des camps du nord-est du pays, ont fait condamner mercredi la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), un revers pour Paris mais qui ne consacre pas un « droit général au rapatriement » pour les personnes toujours retenues dans les camps syriens.

 

WASHINGTON – R. Kelly, star déchue du R&B déjà condamnée à 30 ans de prison en juin pour des crimes sexuels commis sur des jeunes femmes parfois adolescentes, a été reconnu coupable de pédopornographie mercredi à Chicago.

 

PARIS – Le PSG a longtemps souffert mais a tout de même fini par l’emporter sur la pelouse du Maccabi Haïfa (3-1) pour enchaîner un 2e succès en deux matches en Ligue des champions, mercredi, alors qu’Erling Haaland a fait plier son ancienne équipe du Borussia Dortmund avec Manchester City (2-1).

 

BEYROUTH – Une Libanaise a braqué une banque mercredi à Beyrouth et serait repartie avec plusieurs milliers de dollars, affirmant vouloir payer les soins de sa soeur atteinte d’un cancer, dans un pays qui s’enfonce dans une grave crise économique et financière. De nombreux épargnants sont désespérés face à l’impossibilité de retirer leurs économies bloquées à la banque depuis trois ans.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!