LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 SEPTEMBRE 2022

 

KIEV – L’Ukraine a indiqué vendredi avoir frappé une base russe à Energodar (sud), non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia d’où elle accuse la Russie d’avoir retiré ses armements avant son inspection par une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la vente pour 1,1 milliard de dollars d’armes à Taïwan, à laquelle la Chine, qui considère l’île comme une partie de son territoire, leur a immédiatement demandé de renoncer, menaçant de prendre des « contre-mesures ».

 

BUENOS AIRES –  Par dizaines de milliers, les Argentins ont manifesté vendredi dans plusieurs villes, sous le choc de la tentative d’assassinat jeudi de la vice-présidente Cristina Kirchner, qui a suscité une vague de condamnations internationales, et généré dans le pays des appels à la tempérance en politique.

 

MOSCOU – Le géant russe Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement « complètement » arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens.

 

BERLIN – Porter un nouveau coup à la manne énergétique de Moscou : les pays du G7 ont décidé vendredi de plafonner « urgemment » le prix du pétrole russe, un mécanisme complexe à mettre en place.

 

NEW YORK – Serena Williams, éliminée vendredi au 3e tour de l’US Open, a dit ne pas envisager de revenir sur sa décision de prendre sa retraite, avant d’ajouter un énigmatique « mais on ne sait jamais ». L’Américaine qui aura 41 ans le 26 septembre a annoncé au début du mois d’août qu’elle cesserait prochainement la compétition, sans dire ni où ni quand.

 

NATIONS UNIES – « Mon viol compte, mon corps compte »: des victimes de viols ont fait passer leur message vendredi à l’ONU, où l’Assemblée générale a adopté une résolution « historique » sur l’accès à la justice des rescapés de violences sexuelles.

 

COLOMBO – Tenu pour responsable de la faillite économique du Sri Lanka, le président déchu Gotabaya Rajapaksa, est rentré vendredi à Colombo, mettant fin à son exil de sept semaines en Thaïlande.

 

HERAT (Afghanistan) – Une énorme explosion a secoué vendredi une des plus grandes mosquées d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, tuant 18 personnes dont son influent imam, qui avait réclamé il y a quelques semaines la décapitation de quiconque chercherait à s’opposer au régime taliban.

 

BOGOTA – Huit policiers ont été tués vendredi dans un « attentat à l’explosif » en Colombie, a annoncé le président Gustavo Petro, qui veut mettre en place depuis sa récente prise de fonctions une politique de « paix totale ».

 

LONDRES – La course à Downing Street est jouée: le vote interne au parti Conservateur britannique s’est achevé vendredi, avec Liz Truss grande favorite pour l’emporter face à Rishi Sunak après un été de quasi vacance du pouvoir en pleine crise du coût de la vie.

 

RANGOUN – La junte birmane continue de charger Aung San Suu Kyi: l’ex-dirigeante a été condamnée vendredi à une peine de trois ans de prison supplémentaires pour fraude électorale, au cours d’un procès fleuve, dénoncé comme politique par la communauté internationale.

 

PEKIN – Plusieurs millions de personnes étaient confinées vendredi en Chine à Chengdu (sud-ouest), après un rebond épidémique limité qui paralyse l’une des plus grandes villes du pays.

 

LILLE – L’imam marocain Hassan Iquioussen, disparu en France et sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par les autorités françaises, est désormais visé par un mandat d’arrêt européen dont son avocate et une partie de l’opposition contestent la légalité.

 

RANGOUN – Une ancienne ambassadrice du Royaume-Uni en Birmanie a été condamnée à un an de prison par les autorités birmanes, a déclaré vendredi à l’AFP une source diplomatique.

 

WASHINGTON – Le taux de chômage aux Etats-Unis est reparti à la hausse en août, et les créations d’emplois ont ralenti, un signal paradoxalement positif car la lutte contre l’inflation suppose un ralentissement économique et le marché du travail conserve pour l’instant son excellente santé.

 

PARIS – La plateforme Deliveroo, reconnue coupable de travail dissimulé, a été condamnée à verser à un organisme public français 9,7 millions d’euros pour ne pas avoir réglé des cotisations et contributions sociales, selon un jugement du tribunal de Paris consulté vendredi par l’AFP.

 

VENISE – Romain Gavras a fait une entrée fracassante et hautement politique dans la course au Lion d’Or vendredi avec « Athena », qui montre l’insurrection d’une cité comme une tragédie antique et imagine la France sombrer dans la guerre civile.

 

PARIS – L’affaire Pogba est désormais entre les mains de deux juges d’instruction: le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire sur les extorsions dénoncées par la star de l’équipe de France de football et de la Juventus Turin.

 

PARIS – Certaines planètes pourraient former des rivières de diamants, selon une étude publiée vendredi, qui a utilisé du vulgaire plastique pour recréer les conditions de leur apparition supposée dans les profondeurs d’Uranus et Neptune.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!